Planifier : la clé du succès!
Quel que soit ton grand projet, tu dois le planifier financièrement. C'est la meilleure façon de t'assurer de le réaliser comme tu le souhaites et de prendre le contrôle de ton avenir.
Voici quelques étapes simples qui t'aideront à planifier.
1. Pense à tes projets et à tes besoins futurs
Tu rêves de grands projets de voyage, de l'achat d'une première maison? Tu es sur la bonne voie parce que tu as un objectif clair! En ayant tes projets en tête, tu es plus en mesure d'évaluer les sommes dont tu auras besoin pour les réaliser.
Tu aimes manger au resto ou te gâter dans les boutiques de temps en temps? C'est important de se faire plaisir et de profiter de la vie. Ça fait aussi partie de tes besoins. Tu devras y penser et planifier en conséquence pour trouver ton équilibre .
2. Fais un plan et fixe-toi des objectifs
Planifie ton épargne selon ta situation et tes objectifs.
-
Fais un budget. Tu pourras ainsi savoir combien tu peux épargner par mois.
-
Fixe-toi des objectifs d'épargne. Si tu es capable de mettre de côté environ 10 % de ton revenu chaque année, ce serait excellent!
-
Choisis des
placements enregistrés. À long terme, les placements enregistrés, comme un REER ou un CELI, rapportent généralement plus en raison des avantages liés à l'impôt. Choisis bien le meilleur type de placement (REER ou CELI) selon ta situation.
-
Utilise
SimulR pour connaître les sommes auxquelles tu auras droit à la retraite et estimer ce que tu devrais épargner.
-
Au besoin, demande l'aide d'une ou un spécialiste de la planification financière.
3. Revois régulièrement ton plan
Évalue ta situation financière régulièrement, surtout s'il y a des changements dans ta vie. Tu mettras ainsi tout en place pour réaliser tes projets.
Quelles seront tes sources de revenu à la retraite?
La
pension de la Sécurité de la vieillesse du Canada et le
Régime de rentes du Québec (RRQ) offrent un
revenu de base à la retraite. La rente du
RRQ varie selon ton salaire, le nombre d'années où tu as cotisé au
RRQ et l'âge où tu la demandes. Tu devras cependant y ajouter d'autres revenus pour t'assurer un niveau de vie satisfaisant à la retraite. Ces autres revenus peuvent provenir d'un
régime de retraite offert chez ton employeur et/ou de ton épargne personnelle.
Balado Toi, la retraite...?
Dans cet épisode avec PL Cloutier, on discute sans tabou de finances personnelles. Épargne, habitudes de consommation, projets d'avenir... Tout y passe!