Communications
Types d'emplois
- Conseiller ou conseillère en communication externe et interne
- Porte-parole
- Linguiste
- Traducteur ou traductrice
- Graphiste
- Webmestre
- Édimestre
- Analyste en statistiques Web
Contexte
L'équipe de la Direction des communications conseille et soutient la haute direction et les unités administratives en matière de communication. Elle assure la
cohérence des communications par rapport à la vision et aux orientations prioritaires de l'organisation.
Notre équipe allie 2 pôles : les communications internes et externes. D'une part, nous conseillons les autorités et les gestionnaires, et, d'autre part, nous mettons en évidence l'expertise de notre organisation en matière de retraite.
Comprendre les besoins
Notre point de départ : le besoin de l'unité administrative. Nous échangeons sur la question.
Accompagner les équipes et répondre aux objectifs
La force de notre expertise en communication est mise à contribution afin que la meilleure avenue soit empruntée pour la réalisation de chaque projet. Nous faisons évoluer les projets de concert avec l'unité qui en est responsable.
Nous avons un souci de professionnalisme, de respect et de collaboration.
Atteindre des résultats
Nous mesurons les résultats communicationnels et apprenons des réalisations passées.
Nos responsabilités
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication
- Faire la promotion de l'importance de la planification de la retraite et de l'autonomie financière
- Protéger l'image et la réputation de notre organisation
- Gérer et coordonner les relations avec les médias
- Gérer et assurer l'évolution du site Web, du site intranet et des médias sociaux
- Assurer le soutien langagier (révision linguistique et traduction)
Tout le travail est guidé par des principes forts de
rétroaction :
- Suivre l'évolution des attentes et des comportements des clients et des citoyens afin que ceux-ci soient bien informés sur leurs droits et responsabilités
- Évaluer les répercussions des gestes posés en matière de communication
Votre profil
Si vous souhaitez aller au-delà du banal et de la répétition, vous vous plairez dans le domaine des communications.
Il existe une place pour vous dans le domaine des communications si vous aimez :
- mettre de l'avant votre expertise en communication
- guider les collaborateurs
- prendre en charge des projets de A à Z
- faire des liens entre les clientèles et les différents enjeux.
Expérience Retraite Québec
Des employés occupant un emploi dans le domaine des communications à Retraite Québec nous ont dit :
« J'évolue dans un milieu de travail sain où règnent la
confiance et la
collaboration. »
« Les projets sont stimulants et les
journées passent vite. Je suis fière de travailler pour Retraite Québec, c'est le meilleur employeur que j'ai eu dans ma carrière. »
« Je suis chanceuse de faire partie d'une équipe de linguistes et de traducteurs
passionnés qui ont
leur métier et le service à la clientèle très à cœur. C'est tellement plaisant de travailler dans une telle équipe! »
« Mes
collègues de travail donnent beaucoup de valeur à l'organisation, je m'accomplis grâce à eux. »
« Travailler en communication à Retraite Québec, c'est vulgariser,
faire entendre la voix de Retraite Québec. »
« Des
projets diversifiés au sein d'une
équipe dynamique, vous avez la recette de mon quotidien au travail. Ma motivation est grande. »