Les fraudeurs et fraudeuses tentent de vous soutirer des renseignements personnels en utilisant une fausse identité. Ils et elles prétextent souvent une urgence pour vous inciter à agir rapidement et n'hésitent pas à utiliser un logo officiel pour ajouter de la crédibilité à leurs tentatives.
Retraite Québec ne vous demande pas de renseignements personnels par courriel et n'envoie pas de textos qui en contiennent.
Si vous recevez un courriel ou un texto douteux, et surtout si l'on vous y demande de fournir des renseignements personnels :
- n'y répondez pas;
- n'ouvrez pas les pièces jointes qu'il contient;
- ne cliquez pas sur les liens qui s'y trouvent;
- supprimez-le.
Si un doute persiste dans votre esprit concernant une communication que nous vous aurions fait parvenir, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que j'attends une communication de Retraite Québec?
- Est-ce que la situation me semble trop belle pour être vraie?
- Est-ce que je dois de l'argent à Retraite Québec ou est-ce que j'en dois dans le cadre d'un programme administré par Retraite Québec?
- Est-ce que l'on me demande de fournir des renseignements que Retraite Québec possède déjà?
- Ai-je déjà fourni mon adresse courriel à Retraite Québec? Sinon, comment cette personne se l'est-elle procurée?
- Est-ce que je connais avec certitude l'identité de la personne qui me demande de lui fournir des renseignements personnels?
Si vous jugez toujours que la communication que vous avez reçue est douteuse après avoir répondu à ces questions, nous vous conseillons de ne pas y donner suite.