Actuariat
Types d'emplois
- Économiste
- Analyste de régimes de retraite
- Actuaire
Contexte
Les personnes qui travaillent dans le domaine de l'actuariat à Retraite Québec œuvrent dans le cadre de l'un ou l'autre des mandats suivants :
Régime de rentes du Québec
Retraite Québec a pour fonction d'administrer et de gérer le
Régime de rentes du Québec (RRQ) et de promouvoir la
planification financière de la retraite.
Régimes de retraite du secteur public
Retraite Québec est également responsable d'administrer les
régimes de retraite du secteur public institués en vertu de plusieurs lois.
Régimes complémentaires de retraite
Retraite Québec s'assure que l'administration et le fonctionnement des
régimes complémentaires de retraite sont conformes à la loi. Elle a également le pouvoir d'assumer l'administration provisoire d'un régime de retraite et, dans certains cas, d'assumer l'administration de rentes de retraités.
Régimes volontaires d'épargne-retraite
Retraite Québec détient la responsabilité de l'application des dispositions de la Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite (Loi
RVER) qui lui incombent. Elle s'assure que l'administration et le fonctionnement des
régimes volontaires d'épargne-retraite sont conformes à la Loi.
Travailler dans le domaine de l'actuariat à Retraite Québec peut aussi consister à :
Offrir un soutien actuariel à l'organisation
L'équipe de l'actuariat conseille l'organisation quant à l'administration des régimes de retraite. Elle évalue pour ce faire la qualité des données en lien avec l'application des règles de régimes. Elle offre un soutien actuariel aux équipes lors du traitement des demandes des clients.
Faire évoluer le Régime de rentes du Québec
L'équipe de l'actuariat prépare notamment des études d'orientation et coordonne des consultations publiques. Elle mène des réflexions stratégiques sur des thèmes tels que l'effet du vieillissement de la population sur le système de retraite. Elle effectue également une veille sur les régimes de sécurité sociale et sur la retraite.
Évaluer des demandes de révision d'une décision rendue par Retraite Québec
L'équipe de l'actuariat étudie les dossiers de clients et peut remettre en question les pratiques administratives, les normes, les règlements ou même les lois. Elle occupe une position d'influence au sein de Retraite Québec, car elle fait la promotion des changements visant à offrir un meilleur service à la clientèle.
Assurer la surveillance de régimes
L'équipe de l'actuariat assure la surveillance de régimes complémentaires de retraite assujettis à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite (Loi
RCR) et des régimes volontaires d'épargne-retraite assujettis à la Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite (Loi
RVER).
Expérience Retraite Québec
Les valeurs qui nous sont propres :
- Collaboration et collégialité
- Confiance et autonomie
- Reconnaissance et développement des compétences
- Respect des droits des citoyens
- Équité et neutralité
Des employés occupant un emploi dans le domaine de l'actuariat à Retraite Québec nous ont dit :
« J'ai le sentiment d'apporter une contribution à la société. »
« Travailler en collaboration avec les collègues vers un sens commun, non en compétition. »
« Nous contribuons à ce que les droits des citoyens soient respectés et qu'ils reçoivent l'argent auquel ils ont droit. »
« À Retraite Québec, j'ai parfait mes connaissances et compétences en fonction de mes préférences. »
« Nous avons de nombreuses possibilités de mobilité transversale au sein de l'organisation. »