Gestion de projet
Types d'emplois
- Conseillère ou conseiller en gestion de projet
- Chef de projet
- Chargée ou chargé de projet
- Planificatrice et contrôleuse de projet ou planificateur et contrôleur de projet (PCO)
Contexte
À Retraite Québec, la gestion de projet est en constante évolution. La transformation des services à la clientèle crée de nouvelles occasions de développement de solutions d'affaires. Plusieurs projets innovants et d'envergure sont mis en œuvre. Parmi ceux-ci, mentionnons :
- le déploiement d'un nouvel écosystème applicatif
- l'automatisation de processus par la robotique
- le choix de solutions axées sur l'infonuagique.
Retraite Québec gère annuellement un
portefeuille de projets de près de 20 M$.
L'innovation engendre un
contexte favorable aux nouvelles idées. Les approches de travail sont donc souples et font appel à des compétences variées. Pour assurer la réussite de tous les projets, Retraite Québec veille à implanter des pratiques correspondant aux plus hauts standards du domaine.
Expérience Retraite Québec
Nous avons demandé à un groupe d'employés de nous parler de leur expérience à Retraite Québec.
« Retraite Québec offre un environnement de travail en changement, ce qui m'apporte des défis me permettant de me renouveler constamment. »
Sébastien Lachance, chargé de projet
« J'ai le sentiment de participer de manière importante à la réussite des projets, car je contribue à la reddition de compte aux hautes instances, dont le Secrétariat du Conseil du Trésor. »
Guy Lafond, conseiller en gestion de projets au Bureau de projets
« En tant que chargées de projet, nous apprécions les équipes compétentes et engagées avec lesquelles nous travaillons. Le climat est dynamique, cordial et ouvert. De plus, la diversité des mandats et des tâches à accomplir est une réelle motivation au quotidien. Le soutien de la haute direction facilite également le bon déroulement des projets. »
Nadège Bernier et
Rachel Pelletier, chefs et chargées de projet
« Les transformations au sein de Retraite Québec amènent leur lot de défis. Ce contexte nous permet d'innover et de maintenir à jour nos façons de faire. Les occasions qui m'ont été offertes m'ont permis de confirmer mon intérêt pour la prise en charge et la coordination de projets de petite à moyenne envergure! »
Anne-Julie Boudreau, PCO et chargée de projet au Bureau de la transformation