Gestion des ressources humaines
Types d'emplois
- Agente ou agent de soutien (dotation, assiduité, administration)
- Technicien ou technicienne en ressources humaines (rémunération, dotation, retraite, assiduité)
- Conseiller ou conseillère en gestion de la main-d'oeuvre
- Conseiller ou conseillère en développement organisationnel
- Conseiller ou conseillère en marketing RH
- Conseiller ou conseillère en relations de travail
- Conseiller ou conseillère en santé et mieux-être
- Analyste en information de gestion
Contexte
La Direction générale des ressources humaines (DGRH) est une équipe d'environ 50 personnes, toutes animées par un profond sens des relations humaines. Les valeurs qui nous habitent sont l'entraide, l'ouverture d'esprit et la considération des personnes.
À Retraite Québec, nous avons la conviction que l'expérience client est directement liée à l'expérience employé. Cette vision s'illustre par l'importance accordée par les employés de la DGRH au service à la clientèle, mais également par une orientation portant sur l'enrichissement de l'expérience employé.
La DGRH est vue comme un partenaire incontournable quant à la performance et à l'évolution de l'organisation. En plus du rôle de conseillers et d'experts que nous exerçons auprès des gestionnaires et des employés, nous contribuons au positionnement de l'organisation en étant des alliés à la transformation.
La DGRH est à l'affût des tendances. Elle est dotée :
- d'aménagements de travail modernes (ex. : îlots collaboratifs, paravents bas, grande luminosité)
- de tablettes hybrides portatives et d'un accès sans fil à Internet
- d'un environnement électronique de partage des documents de travail (gestion documentaire)
- du mode de travail sans papier
- de la messagerie instantanée (Microsoft Teams).
Expérience Retraite Québec
Nous avons demandé à un groupe de conseillers et conseillères en gestion des ressources humaines (CGRH) de nous parler de leur expérience à Retraite Québec. Les propos suivants ont été recueillis :
« À Retraite Québec, l'humain est au cœur des actions. On se soucie des préoccupations des employés, qui sont informés et consultés. »
« À Retraite Québec, la DGRH ne représente pas juste l'employeur. Nous sommes aussi très présents pour l'employé, ce qui nous distingue de plusieurs organisations. »
« La grosseur de l'organisation est idéale (environ 2000 employés). Nous avons les moyens de réaliser de grands projets, mais également le milieu pour entretenir une relation de proximité avec nos clients. »
« Il existe une grande diversité de mandats pour les CGRH, impliquant la collaboration d'autres secteurs de la DGRH. La multidisciplinarité permet de riches échanges d'idées. »