Concours Je planifie mon avenir!
Règlements

1. Concours

Retraite Québec organise, en partenariat avec l'Institut québécois de planification financière (IQPF), un concours sur la planification financière de la retraite.

Ce concours vise à inciter les jeunes de 18 à 34 ans qui travaillent à améliorer leurs connaissances sur la planification financière de la retraite et à poser de petits gestes d'épargne.

2. Date et heure limites pour participer

Le concours se tient du 2 octobre 2023 au 5 novembre 2023 à 23 h 59.

3. Prix

L'IQPF remettra un prix qui comprendra deux sommes d'argent :

  • 2 500 $ en services de planification financière;
  • 2 500 $ à investir.

L'IQPF fournira une liste de noms de spécialistes parmi laquelle le gagnant ou la gagnante pourra choisir. Il paiera les honoraires jusqu'à concurrence de 2 500 $.

La somme de 2 500 $ pourra être investie dans un CELI, un REER ou autres. La personne gagnante sera conseillée par un ou une spécialiste pour choisir le véhicule d'épargne de son choix. Elle n'est toutefois pas tenue de suivre la recommandation.

Un seul gagnant peut gagner ce prix.

Le prix n'est pas échangeable contre d'autres prix. Il ne peut pas non plus être cédé à d'autres personnes.

4. Personnes admissibles

Pour participer, une personne doit :

  • résider au Québec;
  • être âgée de 18 à 34 ans;
  • répondre aux trois questions sur la planification financière et remplir le formulaire de participation.

Exclusions : les employées et employés de Retraite Québec et de l'IQPF ainsi que leur famille immédiate (conjointe ou conjoint, enfants, mère, père, frères ou sœurs) ne peuvent pas participer au concours.

5. Nombre de participations

Le nombre de participations au concours est limité à une par personne. Les robots et procédés informatiques qui permettent de multiplier les bulletins de participation sont interdits.

Les bulletins de participation des personnes qui ne respecteront pas ces conditions seront retirés avant le tirage.

6. Lieu, date et heure du tirage

Le tirage se tiendra le vendredi 24 novembre 2023, à 10 h, dans les bureaux de Retraite Québec à Québec. La personne gagnante sera déterminée au hasard par un procédé informatique.

Par souci de transparence, le tirage et la remise du prix auront lieu devant au moins trois témoins de Retraite Québec. De plus, Retraite Québec dressera un procès-verbal du déroulement du tirage et de la remise du prix.

7. Moyen utilisé pour joindre la personne gagnante et conditions d'attribution du prix

Nous communiquerons avec la personne gagnante par téléphone au plus tard le 15 décembre 2023.

Si cette personne n'a pas pu être jointe dans un délai de sept jours ouvrables, nous procéderons à un nouveau tirage jusqu'à ce que nous trouvions une gagnante ou un gagnant.

La personne devra déclarer qu'elle ne fait pas partie de la famille immédiate d'aucun des membres de notre personnel.

8. Remise du prix

L'IQPF remettra elle-même le prix :

  • La personne gagnante devra remplir un formulaire indiquant ses coordonnées et les informations pour effectuer le dépôt (nom et coordonnées de l'établissement financier, nom de la personne à contacter et numéro du compte). Un chèque de 2 500 $ sera ensuite adressé à l'établissement financier pour être déposé dans le compte spécifié par la personne gagnante.
  • L'IQPF paiera les honoraires du professionnel ou de la professionnelle qui fournira le service de planification financière jusqu'à concurrence de 2 500 $. Une fois cette limite atteinte, il ou elle devra en informer la personne gagnante, qui pourra décider de poursuivre ses démarches en payant de sa poche ou de les interrompre.

9. Respect des renseignements personnels

Le seul renseignement personnel que nous publierons concernant la personne gagnante est son nom.

10. Règlement des mésententes

Toute mésentente concernant l'organisation ou la conduite du concours ou encore l'attribution du prix sera réglée définitivement par un arbitre, à l'exclusion des tribunaux.

Toute contestation devra nous être soumise dans les 60 jours suivant la fin du concours.

11. Droits des organisateurs

Nous pouvons reporter, annuler ou interrompre le concours dans le cas où des difficultés imprévisibles surviendraient.

Nous pouvons disqualifier toute personne pour un motif sérieux, notamment si elle perturbe le déroulement du concours ou en viole le règlement.