Rapport actuariel modifiant
l'Évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec au 31 décembre 2018
Objectif du rapport
L'objectif du présent rapport est d'indiquer dans quelle mesure les modifications introduites par le projet de loi intitulé Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 25 mars 2021 modifient les projections de l'Évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec au 31 décembre 2018. Ce projet de loi prévoit notamment des modifications qui concernent les clientèles de la rente d'invalidité du Régime.
Principaux résultats
Sur la base des hypothèses retenues, les projections réalisées dans le cadre de ce rapport indiquent ce qui suit :
Régime de base
- Le taux de cotisation d'équilibre est évalué à 10,67 %.
- Ce taux est supérieur de 0,06 % au taux de 10,61 % calculé dans l'évaluation de 2018.
- Ce taux est inférieur au taux de cotisation de 10,80 % prévu par la Loi.
- Les entrées de fonds sont suffisantes pour financer les sorties de fonds du régime de base pour chacune des années de la période de projection, soit de 2019 à 2068.
Évolution du rapport entre la réserve à la fin d'une année et les sorties de fonds de l'année suivante
| Passé | Histo | Évaluation de 2018 | Évaluation de 2018 avec mise à jour de la réserve au 31 décembre 2020 | Projet de loi |
---|
1990 | 8 | 4,05 | | | |
1991 | 8 | 3,99 | | | |
1992 | 8 | 3,57 | | | |
1993 | 8 | 3,62 | | | |
1994 | 8 | 3,00 | | | |
1995 | 8 | 2,99 | | | |
1996 | 8 | 2,90 | | | |
1997 | 8 | 2,81 | | | |
1998 | 8 | 2,72 | | | |
1999 | 8 | 2,86 | | | |
2000 | 8 | 2,80 | | | |
2001 | 8 | 2,52 | | | |
2002 | 8 | 2,18 | | | |
2003 | 8 | 2,47 | | | |
2004 | 8 | 2,82 | | | |
2005 | 8 | 3,22 | | | |
2006 | 8 | 3,66 | | | |
2007 | 8 | 3,71 | | | |
2008 | 8 | 2,67 | | | |
2009 | 8 | 2,80 | | | |
2010 | 8 | 3,20 | | | |
2011 | 8 | 3,13 | | | |
2012 | 8 | 3,36 | | | |
2013 | 8 | 3,71 | | | |
2014 | 8 | 4,00 | | | |
2015 | 8 | 4,25 | | | |
2016 | 8 | 4,43 | | | |
2017 | 8 | 4,75 | | | |
2018 | 8 | 4,77 | 4,77 | 4,77 | 4,77 |
2019 | | | 4,85 | 5,12 | 4,85 |
2020 | | | 4,89 | 5,23 | 4,89 |
2021 | | | 4,92 | 5,27 | 4,90 |
2022 | | | 4,92 | 5,27 | 4,90 |
2023 | | | 4,92 | 5,27 | 4,90 |
2024 | | | 4,89 | 5,25 | 4,85 |
2025 | | | 4,87 | 5,23 | 4,82 |
2026 | | | 4,85 | 5,21 | 4,79 |
2027 | | | 4,82 | 5,19 | 4,76 |
2028 | | | 4,79 | 5,17 | 4,73 |
2029 | | | 4,79 | 5,18 | 4,72 |
2030 | | | 4,79 | 5,19 | 4,71 |
2031 | | | 4,80 | 5,20 | 4,71 |
2032 | | | 4,81 | 5,23 | 4,71 |
2033 | | | 4,82 | 5,25 | 4,72 |
2034 | | | 4,84 | 5,28 | 4,72 |
2035 | | | 4,85 | 5,31 | 4,73 |
2036 | | | 4,87 | 5,34 | 4,74 |
2037 | | | 4,89 | 5,37 | 4,76 |
2038 | | | 4,91 | 5,40 | 4,77 |
2039 | | | 4,93 | 5,43 | 4,78 |
2040 | | | 4,95 | 5,47 | 4,79 |
2041 | | | 4,97 | 5,50 | 4,80 |
2042 | | | 4,99 | 5,54 | 4,81 |
2043 | | | 5,02 | 5,58 | 4,83 |
2044 | | | 5,04 | 5,62 | 4,84 |
2045 | | | 5,07 | 5,67 | 4,87 |
2046 | | | 5,11 | 5,72 | 4,89 |
2047 | | | 5,14 | 5,77 | 4,92 |
2048 | | | 5,18 | 5,83 | 4,94 |
2049 | | | 5,22 | 5,88 | 4,97 |
2050 | | | 5,25 | 5,94 | 4,99 |
2051 | | | 5,29 | 5,99 | 5,02 |
2052 | | | 5,32 | 6,04 | 5,04 |
2053 | | | 5,36 | 6,10 | 5,06 |
2054 | | | 5,39 | 6,15 | 5,08 |
2055 | | | 5,43 | 6,21 | 5,11 |
2056 | | | 5,46 | 6,27 | 5,13 |
2057 | | | 5,50 | 6,33 | 5,15 |
2058 | | | 5,54 | 6,39 | 5,18 |
2059 | | | 5,58 | 6,46 | 5,21 |
2060 | | | 5,63 | 6,53 | 5,24 |
2061 | | | 5,67 | 6,60 | 5,27 |
2062 | | | 5,72 | 6,68 | 5,31 |
2063 | | | 5,78 | 6,76 | 5,34 |
2064 | | | 5,83 | 6,85 | 5,38 |
2065 | | | 5,89 | 6,93 | 5,42 |
2066 | | | 5,95 | 7,02 | 5,47 |
2067 | | | 6,01 | 7,11 | 5,51 |
2068 | | | 6,06 | 7,19 | 5,55 |
Note : Projections du régime de base selon le taux de cotisation de 10,80 % prévu par la Loi
Régime supplémentaire
- Le taux de cotisation de référence est évalué à 1,85 %.
- Ce taux est supérieur de 0,01 % au taux de 1,84 % calculé dans l'évaluation de 2018.
- Ce taux est inférieur au taux de cotisation de 2,00 % prévu par la Loi pour le premier volet.
- Les entrées de fonds sont suffisantes pour financer les sorties de fonds du régime supplémentaire pour chacune des années de la période de projection, soit de 2019 à 2068.
La prochaine évaluation actuarielle, en date du 31 décembre 2021, sera produite au cours de l'année 2022. Dans le cadre de ces travaux, l'ensemble des hypothèses actuarielles seront analysées, et les projections seront mises à jour. Cette évaluation actuarielle tiendra notamment compte du contexte socio-économique découlant de la pandémie de COVID‑19. Les taux de cotisation d'équilibre et de référence seront calculés à nouveau.