Le revenu des personnes retraitées au Québec
L'étude porte sur les revenus des personnes de 65 ans ou plus et sur certaines caractéristiques financières des personnes retraitées de 55 à 64 ans. Elle traite du niveau ainsi que des sources de revenus et montre l'évolution des revenus des personnes de 65 ans ou plus pour les années 1981, 1991 et 2001.
Les revenus des retraités québécois sont comparés avec ceux des retraités des autres provinces canadiennes.
Principales conclusions
Personnes de 65 ans ou plus
- La dépendance des personnes âgées envers les programmes d'assistance de l'État a fortement diminué au cours des ans. La Sécurité de la vieillesse demeure cependant une source importante de revenu, surtout pour les femmes.
- La part du Régime de rentes du Québec (RRQ) dans l'ensemble du revenu des personnes âgées a presque doublé en 20 ans, alors que celle des régimes complémentaires de retraite a augmenté de près de deux fois et demie. Ces régimes représentent la principale source de revenu des personnes âgées en 2001. La proportion de personnes qui bénéficient d'une rente du RRQ et d'une rente d'un régime complémentaire de retraite a aussi considérablement augmenté.
- Le revenu des hommes âgés est supérieur à celui des femmes âgées. Par ailleurs, les hommes sont plus nombreux à bénéficier du RRQ et des régimes complémentaires de retraite que les femmes. Leur rente moyenne est également supérieure à celle des femmes.
- En 20 ans, le revenu des Québécois de 65 ans ou plus a augmenté au même rythme que le revenu des Canadiens du même âge. Toutefois, le revenu des Québécois s'est amélioré par rapport à celui des Ontariens.
- Les Québécois sont plus nombreux à bénéficier des programmes d'assistance que les Ontariens et les habitants des provinces de l'Ouest.
Personnes de 55 à 64 ans
- Les personnes retraitées de 60-64 ans sont deux fois plus nombreuses que celles de 55-59 ans, et leur travail représente une source de revenu moins importante, surtout pour les femmes.
- Partout au Canada, les jeunes retraités sont plus à l'aise financièrement que leurs aînés puisque leur revenu moyen de retraite est supérieur, et ce, même si les retraités de 60 ans ou plus peuvent bénéficier d'une source de revenu supplémentaire, soit une rente de retraite du RRQ ou du Régime de pensions du Canada (RPC).
- La proportion de retraités est plus élevée au Québec et dans les provinces de l'Atlantique, malgré qu'ils aient un revenu inférieur.
- Pour plusieurs retraités, les revenus de travail constituent un supplément de revenu important.
Pour tout savoir...
Consulter l'étude