22 avril 2024

5 trucs pour planifier votre retraite

Pour vous aider à économiser sans trop sourciller, voici 5 trucs pour faciliter votre épargne.

  1. Commencez à épargner tôt

    • Vous vous dites probablement que cette astuce n'est pas très originale, mais ça demeure la pure vérité. Mettre 20 $ de côté chaque semaine à partir de vos 25 ans vous simplifiera grandement la vie à 45 ans. Vos 20 $ ne seront pas suffisants pour couvrir vos besoins à la retraite, mais c'est un début, et il sera toujours temps d'augmenter votre épargne hebdomadaire dès que vous le pourrez. Rappelez-vous : épargner tôt, c'est payant grâce à l'intérêt composé. En d'autres mots, si vous commencez à épargner plus tôt que tard, vous devrez mettre moins d'argent de côté. Vous pourrez en effet compter non seulement sur les intérêts que vos placements génèrent, mais aussi sur les intérêts générés par ces intérêts. Intéressant, non?
  2. Faites des versements automatiques chaque semaine et non une seule fois par année

    • Chaque fois que vous réussirez à mettre de l'argent de côté, vous pourrez en ressentir de la fierté et voir vos placements prendre de l'ampleur. C'est beaucoup plus facile de placer 20 $ par semaine dans un REER que de retirer 1 000 $ de votre compte bancaire en février. Au besoin, durant les périodes plus difficiles, réduisez le montant de vos versements, mais ne les arrêtez pas.
  3. Investissez vos remboursements d'impôt et autres revenus imprévus

    • Vous n'aviez pas prévu recevoir un remboursement d'impôt aussi élevé? Réjouissez-vous, puis investissez-le en totalité ou en partie. On peut voir l'épargne de deux façons : comme une restriction ou comme une façon de gâter « le futur ou la future vous ». Vous méritez bien la retraite dont vous rêvez, alors commencez à vous donner les moyens de vos ambitions dès maintenant.
  4. Pensez à retarder votre retraite ou soyez stratégique quant au moment choisi pour commencer à recevoir votre rente du RRQ

    • Retarder votre retraite fait augmenter le montant de votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec et vous donne plus de temps pour accumuler de l'épargne. C'est souvent en fin de carrière que vous avez des revenus plus élevés. C'est donc durant cette période que vous avez plus d'argent à épargner.
  5. Pensez à la retraite progressive

    • La retraite progressive, de plus en plus adoptée par les personnes retraitées, sera fort probablement populaire auprès des futures générations, si l'on se fie à l'évolution du marché du travail. Prendre une retraite progressive est avantageux sur le plan de l'épargne. Durant cette période de transition, vous combinez vos revenus de travail avec vos revenus de retraite disponibles tout en restant en action, mais au rythme qui vous convient. Point bonus : non seulement vous avez un revenu de plus qui vous permet de moins piger dans vos économies, mais vous pouvez continuer de cotiser au Régime de rentes du Québec, ce qui fait augmenter le montant de la rente que vous recevrez à vie.

      Il n'y a pas de recette miracle pour épargner. Il faut faire des sacrifices parfois petits, parfois grands. Si vous n'arrivez pas à mettre des sous de côté par vous-même, consultez une ou un spécialiste de la planification financière. Cette personne vous aidera à élaborer une stratégie d'épargne pour votre retraite, selon vos objectifs et votre situation financière personnelle.

À consulter aussi