22 avril 2024

L’épargne personnelle vous épargnera bien des soucis

Qu'on la planifie ou non, la retraite arrivera tôt ou tard. Vous pouvez choisir de fermer les yeux et d'espérer que tout ira bien financièrement, ou vous pouvez la planifier. Soyons terre-à-terre et brisons quelques mythes ensemble.

J'aurai une retraite confortable grâce aux rentes des régimes publics

La réponse simple : non.

La réponse plus complète : les revenus provenant des régimes de retraite publics des gouvernements du Canada (programme de la Sécurité de la vieillesse) et du Québec (Régime de rentes du Québec) vous offrent une protection de base à la retraite. Cependant, ils ne suffisent pas à assurer le maintien de votre niveau de vie. Pour réaliser vos projets et continuer de faire ce que vous aimez à la retraite, vous devez compter sur le régime de retraite offert chez votre employeur et/ou votre épargne personnelle pour combler la différence.

Je n'ai pas les moyens d'épargner pour ma retraite

Plus vous commencerez tôt à épargner, moins l'effort à fournir sera important! Ne sous-estimez pas l'effet que peut avoir une petite somme mise de côté chaque jour de paie ou chaque mois. Une consultation avec une ou un spécialiste de la planification financière pourrait vous aider à choisir les véhicules d'épargne qui sont les plus avantageux pour vous. Profitez-en pour lui demander de vous aider à bâtir un plan d'épargne réaliste et soutenable en fonction de votre situation de vie et de vos besoins.

Investir des sommes dans des véhicules d'épargne est un bon début. Les plus connus sont le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et le compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

Je peux m'occuper moi-même de la planification financière de ma retraite

Planifier soi-même sa retraite, ce n'est pas toujours une bonne idée. Oui, vous avez peut-être les compétences pour le faire, mais bon nombre de Québécoises et Québécois :

  • ignorent quelles seront leurs sources de revenu à la retraite;
  • ne connaissent pas le pourcentage de revenu qu'ils devront remplacer à la retraite;
  • pensent qu'ils n'épargneront jamais assez;
  • commencent à épargner seulement à partir de leurs 50 ans.

C'est un constat inquiétant pour des gens qui pensent être capables de planifier leur retraite sans aide. Vous pouvez malgré tout faire un bon bout de chemin en utilisant, entre autres choses, des outils de calcul comme SimulR. Mais, faites-vous accompagner. C'est votre avenir qui est en jeu.

Ce qu'il faut absolument retenir

Il vaut mieux :

  1. se fixer un objectif, mettre de l'argent de côté (même une petite somme) dès que c'est possible et de façon régulière;
  2. revoir sa capacité d'épargne régulièrement;
  3. réorganiser son plan de retraite en fonction de ses priorités ou des événements de vie qui peuvent survenir (achat d'une maison, naissance d'un enfant, mariage, séparation, etc.);

... que ne rien faire du tout.

À consulter aussi