Comment accéder au Portail RCR
Avant de débuter...
Les droits d'accès au Portail RCR varient selon le rôle attribué à chaque personne : chacune n'a accès qu'aux sections dont elle a besoin pour faire son travail.
Une même personne peut toutefois travailler sur plusieurs régimes de retraite ou contrats types et assumer différents rôles; ses droits d'accès en tiennent compte.
Seules les personnes suivantes peuvent accorder un accès au Portail RCR aux collaborateurs et collaboratrices qui en ont besoin pour exécuter leurs tâches liées à un régime de retraite ou à un contrat type, selon le cas :
- les représentantes et représentants de l'administrateur d'un RCR, d'un RRS et d'un RVER
- les personnes-ressources pour un CRI et un FRV.
Premier accès au Portail
RCR
Pour avoir accès au Portail RCR, vous devez fournir votre adresse courriel (adresse de messagerie individuelle) à la personne-ressource afin qu'il ou elle puisse ajouter votre nom à la liste des collaborateurs et collaboratrices du contrat type.
Lorsque la personne-ressource aura inscrit les renseignements vous concernant au Portail RCR,
un courriel de Retraite Québec vous invitant à vous inscrire au Portail RCR vous sera envoyé.
Si vous n'avez pas accès au Portail RCR pour un contrat type pour lequel vous êtes une ressource adjointe,
veuillez communiquer avec la personne-ressource du contrat type concerné. Si cette personne confirme qu'elle a bien inscrit les renseignements vous concernant dans la section Collaborateurs, veuillez communiquer avec Retraite Québec :
Création d'un compte
Pour créer un compte, cliquez sur
Inscrivez‑vous maintenant.
Exemple
Vous devez ensuite inscrire votre adresse courriel (adresse de messagerie) et cliquer sur
Envoyer le code de vérification.
Exemple Vous recevrez un courriel à l'adresse inscrite, qui contiendra le code de vérification nécessaire pour terminer votre authentification.
Vous devez inscrire ce code dans la fenêtre d'authentification puis cliquer sur
Vérifier le code.
Ce code est valide pour une durée approximative
de 5 minutes.
Vous ne trouvez pas le courriel?
Consultez votre dossier Courrier indésirable/Spam. Il devrait s'y trouver. Glissez-le dans votre boîte de réception : de cette façon, les prochains courriels de cet expéditeur arriveront directement dans votre boîte de réception.
Exemple Une fois que le code a été vérifié, vous devez inscrire un mot de passe, le confirmer puis finalement cliquer sur Créer.
Votre mot de passe doit comporter entre 12 et 64 caractères et il doit inclure au moins 2 des caractères suivants :
- une lettre minuscule
- une lettre majuscule
- un chiffre
- un symbole.
Vous êtes responsable de protéger la confidentialité des renseignements vous permettant de vous connecter au Portail RCR. Vous ne devriez pas communiquer ceux-ci à d'autres personnes de votre organisation ni à des fournisseurs externes.
Connexion
Lorsque vous cliquez sur Démarrer le service, la fenêtre de connexion s'ouvre.
Inscrivez votre adresse courriel (adresse de messagerie) ainsi que votre mot de passe et cliquez sur Se connecter.
Exemple
La fenêtre ci-dessous s'affichera. Cliquez alors sur Envoyer le code de vérification.
Vous recevrez un courriel à l'adresse inscrite, qui contiendra le code de vérification nécessaire pour terminer votre authentification.
Ce code est valide pour une durée approximative de 5 minutes.
Vous ne trouvez pas le courriel?
Consultez votre dossier Courrier indésirable/Spam. Il devrait s'y trouver. Glissez-le dans votre boîte de réception : de cette façon, les prochains courriels de cet expéditeur arriveront directement dans votre boîte de réception.
Vous devez inscrire le code de vérification dans la fenêtre d'authentification, puis cliquer sur Vérifier le code.
Une fois que le code a été vérifié, vous devez cliquer sur Continuer pour accéder au Portail RCR.
Si vous avez un rôle dans plusieurs régimes ou contrats types, vous devrez d'abord choisir celui auquel vous voulez vous connecter.
Si vous avez plusieurs rôles pour un même régime ou contrat type, assurez-vous de sélectionner celui qui est approprié, car les droits d'accès au Portail RCR sont différents selon le rôle.
Page d'accueil
La page d'accueil :
- vous permet, s'il y a lieu, de sélectionner un autre régime, contrat type ou rôle sans avoir à vous déconnecter
- affiche les icônes correspondant aux sections auxquelles vous avez accès, selon votre rôle.
Le menu présenté en page d'accueil se retrouve également en haut, à gauche de toutes les pages du Portail RCR, ce qui vous permet d'accéder aux autres sections sans devoir revenir à la page d'accueil.
Sections du Portail RCR
Messagerie
Chaque contrat type a une messagerie électronique qui rassemble tous les messages échangés entre Retraite Québec et les personnes ayant accès à la messagerie. Ainsi, la messagerie est liée au contrat type et non à votre rôle, ce qui fait que tous ceux et celles qui ont accès à la messagerie peuvent voir les messages qui ont été échangés.
Dans cette section, vous pouvez :
- transmettre des informations dans un message
- transmettre des documents et des demandes dans un message
- recevoir des messages
- consulter les messages.
La personne-ressource du contrat type est l'interlocutrice ou l'interlocuteur principal avec qui Retraite Québec communique. Ainsi, une notification lui sera transmise par courriel lorsque Retraite Québec :
- envoie un nouveau message
- répond à un message.
Une notification sera également transmise à la personne qui a envoyé le premier message de l'échange, si ce n'est pas la personne‑ressource.
Boîte de réception
À partir de la boîte de réception, vous pouvez consulter les messages que Retraite Québec a transmis.
Sauf exception, Retraite Québec n'envoie plus de lettres par la poste. Elles sont maintenant déposées en version PDF
dans la section « Documents » du Portail RCR et non dans la section « Messagerie ».
Exemple - Le nombre de messages non lus est inscrit à droite de la mention de la boîte de réception dans le menu de gauche.
- Le champ de recherche vous permet de cibler de l'information dans l'objet ou dans le contenu des messages.
- Des tris et des filtres sont disponibles pour toutes les colonnes.
- Une enveloppe noire fermée indique que le message n'a pas encore été consulté.
Brouillons
Vous pouvez enregistrer un message dans le but de l'acheminer ultérieurement. Dans ce cas, il sera enregistré comme un brouillon et conservé dans cette sous-section. Vous pourrez consulter uniquement les brouillons que vous aurez vous-même enregistrés.
Exemple
Si vous supprimez un brouillon, vous ne pourrez plus le restaurer; il sera supprimé définitivement.
Éléments envoyés
Vous pouvez consulter tous les messages transmis à Retraite Québec à partir de cette boîte, peu importe qui les a envoyés.
Nouveau message
La messagerie vous permet de transmettre des informations, des documents et des demandes à Retraite Québec.
Pour rédiger un nouveau message :
- cliquez sur le bouton
Nouveau message
- choisissez un sujet parmi ceux proposés dans la liste déroulante
- remplissez les champs affichés
- rédigez votre message
- au besoin, ajoutez un ou des documents :
- choisissez un type de document (en lien avec le sujet du message)
- sélectionnez « Oui » ou « Non » selon que ce document contient de l'information confidentielle ou non
- sélectionnez le document à téléverser
- répétez les étapes
a à
c pour chaque document à ajouter.
Document contenant de l'information confidentielle
Toute information qui permet d'identifier une personne est jugée confidentielle. Par exemple, si vous ajoutez un document qui contient le numéro d'assurance sociale, la date de naissance, l'adresse de résidence ou le salaire d'une personne, vous devez sélectionner « Oui » à droite de l'indicateur d'information confidentielle.
La messagerie permet uniquement la transmission de documents dans l'un des formats suivants : PDF, XLSX (25 Mo maximum par document).
Vous pouvez transmettre plusieurs documents liés au même sujet dans un même message.
Par contre, chaque document doit faire l'objet d'un fichier distinct.
Ensuite, 2 options se présentent à vous :
- Enregistrer un brouillon du message.
- Envoyer le message à Retraite Québec. Une fois le message envoyé, celui-ci est déposé dans la boîte des éléments envoyés.
Les documents joints au message sont quant à eux classés automatiquement dans la section « Documents ».
Exemple
Documents
Dans cette section, vous pouvez consulter tous les documents échangés via le Portail RCR, y compris les lettres envoyées par Retraite Québec. Sauf exception, Retraite Québec n'envoie plus de lettres par la poste.
Vous pouvez aussi consulter dans cette section les documents ajoutés par les personnes autorisées à transmettre des documents.
Pour transmettre des documents à Retraite Québec, vous devez utiliser la messagerie.
Vous pouvez filtrer les résultats par sujet, par date, par type de document, etc. Vous pouvez même combiner les critères de recherche en fonction de vos différents besoins.
Lorsque Retraite Québec ajoute des documents qui ont été transmis autrement que via le Portail RCR, par exemple par la poste, la date indiquée dans le champ « Ajouté le » correspond à la date à laquelle le document a été reçu à Retraite Québec et non à la date à laquelle Retraite Québec l'a ajouté au Portail RCR.
Paiement
Cette section renvoie à la page Paiement du site Web de Retraite Québec, qui explique les modalités de paiement des droits relatifs à un RCR, à un RVER, à un CRI ou à un FRV.
Si vous souhaitez payer ces droits en ligne, vous devrez indiquer le numéro de référence de paiement attribué par Retraite Québec. Ce numéro est habituellement mentionné dans la lettre de demande de paiement. Si vous ne le connaissez pas, veuillez communiquer avec Retraite Québec :
Signification des sigles
-
CRI : Compte de retraite immobilisé
-
FRV : Fonds de revenu viager
-
RCR : Régime complémentaire de retraite
-
RRS : Régime de retraite simplifié
-
RVER : Régime volontaire d'épargne‑retraite