Régime de rentes du Québec

Consultez aussi l'évaluation actuarielle du Régime de rentes du Québec et les analyses de nos experts.

Sondage sur les demandes de rente de retraite du RRQ à 60 ans (2021)

Ce sondage a pour but de connaître les raisons pour lesquelles les gens demandent leur rente de retraite à 60 ans et leur degré de satisfaction à l'égard de cette décision quelques années plus tard. Il visait les personnes qui ont demandé leur rente de retraite à 60 ans et qui étaient âgées de 60 ans, de 65 ans ou de 70 ans au moment de la collecte.

C'est la seconde fois que cet exercice est réalisé mais le contexte a beaucoup évolué depuis le sondage effectué en 2012. Ses résultats alimenteront la réflexion sur l'évolution de la rente de retraite.

Dernière mise à jour : octobre 2023.

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Sondage sur les demandes tardives de rente d’invalidité

Ce sondage, réalisé à l'automne 2020, vise à comprendre les raisons qui poussent certaines personnes à retarder jusqu'à 60 ans leur demande de rente d'invalidité. Les résultats permettront d'évaluer les répercussions potentielles de procéder à certains changements à la rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec. Ces changements auraient pour but d'offrir une protection en cas d'invalidité qui serait mieux adaptée à la situation des personnes qui arrivent à l'âge de la retraite, mais aussi à celle des personnes dont l'invalidité est un obstacle à la pleine réintégration du marché du travail.

Dernière mise à jour : octobre 2023.

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Satisfaction de la clientèle à l’égard du délai de réponse à une demande de rente d’invalidité

Ce rapport présente les résultats d'un sondage mené auprès de personnes qui ont fait une demande de rente d'invalidité pour elles-mêmes ou pour une autre personne, et pour laquelle la décision a été rendue en juin, en juillet ou en août 2017. Le but de ce sondage était de mesurer le niveau de satisfaction des demandeurs et de connaître leurs attentes par rapport au délai de traitement et à la façon d'être informés du cheminement de leur demande. Une attention particulière a été portée aux personnes qui ont été indemnisées par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale ou une compagnie d'assurance pour déterminer si elles ont des exigences différentes.

Dernière mise à jour : mai 2021.

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Rapport d’évaluation prestations d’invalidité du Régime de rentes du Québec

Ce rapport présente les constatations et les conclusions tirées des diverses analyses et études réalisées dans le cadre de l'évaluation du programme d'invalidité du Régime de rentes du Québec (RRQ). Le programme d'invalidité du RRQ, l'une des composantes du RRQ, contribue à protéger les travailleurs et travailleuses contre la perte de revenus qui résulte d'une invalidité.

Il a été mis sur pied dans le but de fournir un revenu de base à toute personne qui ne peut plus travailler à cause d'une invalidité grave et prolongée. La présente évaluation examine la cohérence du programme et vérifie aussi dans quelle mesure les objectifs visés sont atteints.

Dernière mise à jour : juillet 2019.

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Évolution de la clientèle de la rente d'invalidité de 1970 à 2010

Cette étude comporte des données historiques sur les bénéficiaires de la rente d'invalidité du Régime de rentes du Québec. Elle permet de montrer certaines tendances concernant : le nombre de demandes et de bénéficiaires, les causes de l'invalidité, les taux d'incidence, les raisons de terminaison de la rente ainsi que les différentes sources de revenu à la suite de l'acceptation ou du refus d'une demande de rente d'invalidité.

Consulter le résumé de l'étude

Dernière mise à jour : septembre 2015.

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Sondage sur la satisfaction à l’égard du délai de réponse pour les demandes de rente de conjoint survivant à la Régie des rentes du Québec (2014)

Ce rapport présente les résultats d'un sondage mené en mai et en juin 2014 auprès des personnes qui ont fait une demande de rente de conjoint survivant par courrier ou par Internet et qui ont reçu une réponse. Le but de ce sondage est de mesurer leur niveau de satisfaction et de connaître leurs attentes au sujet du délai de réponse. Ce rapport présente aussi des résultats sur les raisons pour lesquelles ces personnes n'ont pas choisi Internet pour demander leur rente, les éléments qui auraient pu les inciter à faire leur demande en ligne, ainsi que leur degré d'intérêt à recevoir une réponse par Internet.

Dernière mise à jour : avril 2015.

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Sondage 2014 sur la satisfaction à l’égard du délai de réponse pour les demandes de rente de retraite faites par courrier à la Régie des rentes du Québec

Ce rapport présente les résultats d'un sondage mené en mars et en avril 2014 auprès des personnes qui ont fait une demande de rente de retraite par courrier et qui ont reçu une réponse. Le but de ce sondage est de mesurer leur niveau de satisfaction et de connaître leurs attentes au regard du délai de réponse. Ce rapport présente aussi des résultats sur les raisons pour lesquelles ces personnes n'ont pas choisi Internet pour faire leur demande, de même que sur les éléments qui auraient pu les amener à la faire plutôt en ligne.

Dernière mise à jour : février 2015.

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Sondage sur les attentes à l’égard des communications relatives au supplément de rente de retraite

Ce rapport présente les résultats d'un sondage mené à l'été 2009 auprès de bénéficiaires d'un supplément à la rente de retraite du Régime de rentes du Québec. On y dresse notamment un portrait des clients ayant droit au versement de cette bonification en plus de faire part de leurs opinions au sujet des communications relatives au supplément à la rente de retraite.

Consulter le résumé de l'étude

Dernière mise à jour : janvier 2010.

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