Juillet 1965
Création de la Régie des rentes du Québec.
1er janvier 1966
Après 2 ans de pourparlers entre les gouvernements provincial et fédéral, le
Régime de rentes du Québec entre en vigueur.
Dès sa fondation...
La Régie a également le mandat de faire appliquer la Loi sur les régimes supplémentaires de rentes. Sa première tâche consiste à faire l'inventaire des régimes privés existants et à procéder à leur enregistrement, après s'être assurée qu'ils respectent les exigences de la loi. Plus de 4 000 régimes sont enregistrés en 1966 et 1967.
Le 30 janvier 1967, le premier chèque de rente de retraite est remis à
M. Rogers-H. Taschereau, de Québec.
Le
1er avril 1971
La Régie est chargée d'administrer la Loi sur les allocations familiales. En 1974, plus de 900 000 familles reçoivent des chèques de la Régie, pour une valeur totale excédant 90 millions de dollars.
En 1973
La Régie est administrée par un conseil d'administration.
De 1979 à 2016
Conformément à la Loi sur le régime de rentes, la Régie conclut des ententes de sécurité sociale avec plusieurs pays pour permettre à des personnes ayant travaillé dans un autre pays de recevoir, si elles y ont droit, une pension de retraite, d'invalidité ou de survivant de ce pays.
En mai 1982
La Régie inaugure la formule du dépôt direct des prestations. Elle est parmi les premiers organismes gouvernementaux au Canada à offrir ce service à une clientèle aussi vaste et variée.
En 1984
La Régie crée une Division des renseignements pour améliorer l'accessibilité à ses services. Une équipe de préposés aux renseignements est formée pour répondre aux questions que les cotisants et les bénéficiaires leur posent au téléphone. C'est maintenant quelque 1,2 million d'appels que le Centre d'appels reçoit sur une base annuelle.
En 1988
La Régie fait une première démarche qualité avec le programme « SA.CLI.Q », Satisfaction des clients par la qualité, dont le leitmotiv est « La qualité du premier coup au moindre coût ».
Le 15 juillet 1990
La Régie souligne ses 25 ans au service de la population québécoise. Le document
Préparer l'avenir : Histoire de la Régie des rentes du Québec présente quelques-uns des faits marquants de son histoire.
Le 8 avril 1997
Le Conseil du trésor reconnaît officiellement la Régie comme une unité autonome de service.
En juin 1997
La Régie met en ligne la toute première version de son site Internet.
En avril 2001
À la suite de son assujettissement aux dispositions de la Loi sur l'administration publique, la Régie est reconnue comme agence gouvernementale. Cela se traduit par la publication d'une
Déclaration de services aux citoyens, d'un Plan stratégique et par l'application d'une Convention de performance et d'imputabilité conclue entre le président-directeur général et le ministre responsable, convention à laquelle est jointe une Entente de gestion conclue entre le ministre et le Conseil du trésor.
En septembre 2001
La Régie reçoit le Grand Prix québécois de la qualité dans la catégorie Organisme public. Ce prix reconnaît les efforts investis par la Régie depuis des années pour améliorer sa gestion et la qualité des services à la clientèle.
En juin 2002
Le site Internet de la Régie fait peau neuve : une nouvelle allure et de nouveaux contenus dans le but d'améliorer la qualité de ses services et de mieux vous informer.
En octobre 2003
La Régie des rentes du Québec met en ligne le bulletin d'information
Liaison
RRQ. On peut s'y abonner ou le consulter sur le site Web de la Régie. Ce bulletin renseigne les lecteurs et lectrices sur les programmes et les services de la Régie et leur fournit des conseils pratiques pour prendre les meilleures décisions lors des moments importants de leur vie.
En novembre 2003
La Régie inaugure ses services en ligne. En vedette :
SimulRetraite, un tout nouvel outil de simulation des revenus à la retraite, qui vous permet de planifier financièrement votre retraite avec vos données personnelles, puisées à même votre dossier à la Régie. Tout cela grâce à des échanges électroniques sécuritaires.
Le
1er janvier 2005
La Régie administre maintenant le crédit d'impôt remboursable pour le soutien aux enfants (CIRSE). Cette mesure permet à tous les parents ayant un enfant à leur charge de moins de 18 ans, de recevoir un paiement de soutien aux enfants.
Le 15 juillet 2005
La Régie célèbre son 40e anniversaire. La ministre responsable de la Régie,
Mme Michelle Courchesne, souligne l'événement par un message de reconnaissance. Une brochure est aussi publiée.
Le
1er janvier 2007
La gestion autonome de l'admissibilité (GAA) au Soutien aux enfants entre en vigueur. Maintenant, les parents n'ont plus à s'adresser à l'Agence du revenu du Canada et peuvent communiquer directement avec la Régie.
En juin 2008
L'Assemblée nationale adopte, à l'unanimité, le projet de loi
no 68 (Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d'autres dispositions législatives). Le gouvernement du Québec se donne ainsi des mesures avant-gardistes pour encourager les travailleurs et travailleuses âgés de 55 ans et plus qui le désirent à demeurer sur le marché du travail.
En janvier 2009
L'Assemblée nationale adopte le projet de loi
no 1, qui modifie la Loi sur les régimes complémentaires de retraite. Il ouvre la porte à des mesures visant à atténuer les effets de la crise financière sur les régimes de retraite. Le gouvernement du Québec se donne ainsi un cadre législatif pour l'application de normes particulières pour les régimes de retraite à prestations déterminées en déficit de solvabilité.
En août 2009
Le gouvernement du Québec lance une consultation publique en commission parlementaire. La population peut ainsi se prononcer sur les pistes de solution proposées pour adapter le Régime de rentes aux nouvelles réalités du Québec.
En janvier 2010
La Régie propose un nouvel outil pour estimer les revenus à la retraite :
SimulR. Cet outil simplifié de simulation des revenus à la retraite permet à l'utilisateur de s'assurer que sa planification financière lui permettra de maintenir son niveau de vie à la retraite.
En novembre 2010
La Régie met en ligne
Mon dossier
RRQ. Ce service permet au citoyen de consulter ou de mettre à jour son dossier à la Régie des rentes du Québec et de trouver à un seul endroit tous les services en ligne offerts.
En décembre 2010
L'Assemblée nationale adopte la Loi modifiant diverses dispositions en matière de régimes complémentaires de retraite concernant notamment les options d'acquittement en cas d'insolvabilité de l'employeur (projet de loi
no 129) qui permet de sécuriser les rentes des retraités dont l'employeur est insolvable.
Le 17 mars 2011
Dans le discours sur le budget du Québec, le ministre des Finances a annoncé certaines mesures visant à modifier le Régime de rentes du Québec. Ces changements ont notamment pour effet d'améliorer le financement du Régime et de favoriser le maintien en emploi des travailleurs expérimentés.
En octobre 2011
La Régie devient le
1er organisme public québécois à faire partie du prestigieux palmarès des 50 Employeurs de choix au Canada selon la firme Aon Hewitt.
En novembre 2011
L'Assemblée nationale adopte la Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite en vue de prolonger certaines mesures d'atténuation des effets de la crise financière de 2008 à l'égard de régimes de retraite visés par cette loi (projet de loi
no 42). Cette loi prolonge jusqu'au 31 décembre 2013 deux mesures visant à sécuriser les rentes des retraités et de certains participants.
En décembre 2011
L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi
no 39, soit la Loi modifiant la Loi sur le régime de rentes du Québec et d'autres dispositions législatives, qui touche principalement les rentes et les prestations payables en vertu de cette loi. Les modifications prévues entreront graduellement en vigueur en 2012, 2013 et 2014.
En 2013
Le
rapport du comité d'experts sur l'avenir du système de retraite québécois,
Innover pour pérenniser le système de retraite, est rendu public. À cet égard, le gouvernement du Québec procède à des consultations particulières en commission parlementaire. Ce rapport lance une réflexion en profondeur visant à renforcer la sécurité financière de tous les travailleurs québécois.
Le 3 décembre 2013
La Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite est adoptée par l'Assemblée nationale. Ce nouveau régime de retraite permet aux travailleurs, pour la plupart employés de
PME ou travailleurs autonomes, d'avoir accès à un régime d'épargne-retraite. Cette loi est entrée en vigueur le
1er juillet 2014.
Le 28 décembre 2013
Annulation de la Convention de performance et d'imputabilité de la Régie des rentes du Québec par
Mme Agnès Maltais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Régie.
Le 4 décembre 2014
La Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal est adoptée par l'Assemblée nationale. Elle prévoit la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal en vue d'en assainir la santé financière et d'en assurer la pérennité. Cette loi est entrée en vigueur le 5 décembre 2014.
Le 15 juillet 2015
La Régie souligne ses 50 ans au service de la population québécoise. Une
courte animation présente quelques-uns des faits marquants de son histoire.
Le
1er janvier 2016
La Régie des rentes et la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances sont regroupées en un seul organisme nommé Retraite Québec. Cet organisme continue d'offrir tous les services anciennement fournis par la
CARRA et la
RRQ.
Plus précisément, Retraite Québec conserve la responsabilité de l'administration du Régime de rentes du Québec, de l'Allocation famille, des régimes de retraite du secteur public ainsi que des prestations supplémentaires. Elle continue aussi de veiller au bon fonctionnement, à la conformité et au développement des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d'épargne-retraite.