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Comment accéder au Portail RCR

Avant de débuter...

Les droits d'accès au Portail RCR varient selon le rôle attribué à chaque personne : chacune n'a accès qu'aux sections dont elle a besoin pour faire son travail.

Une même personne peut toutefois travailler sur plusieurs régimes de retraite ou contrats types et assumer différents rôles; ses droits d'accès en tiennent compte.

Seules les personnes suivantes peuvent accorder un accès au Portail RCR aux collaborateurs et collaboratrices qui en ont besoin pour exécuter leurs tâches liées à un régime de retraite ou à un contrat type, selon le cas :

  • les représentantes et représentants de l'administrateur d'un RCR, d'un RRS et d'un RVER
  • les personnes-ressources pour un CRI et un FRV.

Premier accès au Portail RCR

Représentant de l'administrateur RCR

Pour avoir accès au Portail RCR, vous devez fournir à Retraite Québec :

  • vos coordonnées
  • une adresse courriel valide (adresse de messagerie individuelle).

Vous recevrez ensuite un courriel de Retraite Québec vous invitant à vous inscrire au Portail RCR.

En tant que représentant ou représentante de l'administrateur, vous avez la responsabilité d'inscrire vos collaborateurs et collaboratrices ainsi que les membres du comité de retraite au Portail RCR afin qu'ils ou elles puissent y avoir accès. Lorsque vous enregistrez leurs coordonnées et leur adresse courriel dans le Portail RCR, un courriel de Retraite Québec les invitant à s'inscrire au Portail RCR leur est envoyé.

Pour savoir comment inscrire des membres du comité de retraite au Portail RCR et mettre à jour leurs coordonnées, consultez la sous-section Comité de retraite.

Pour savoir comment inscrire des collaborateurs et des collaboratrices au Portail RCR et mettre à jour leurs coordonnées, consultez la section Collaborateurs.

Si vous n'avez pas accès au Portail RCR pour un régime pour lequel vous êtes le représentant ou la représentante de l'administrateur, veuillez communiquer avec Retraite Québec :

Création d'un compte

Pour créer un compte, cliquez sur Inscrivez‑vous maintenant.

Exemple

Vous devez ensuite inscrire votre adresse courriel (adresse de messagerie) et cliquer sur Envoyer le code de vérification.

Exemple

Vous recevrez un courriel à l'adresse inscrite, qui contiendra le code de vérification nécessaire pour terminer votre authentification.

Vous devez inscrire ce code dans la fenêtre d'authentification puis cliquer sur Vérifier le code.

Attention

Ce code est valide pour une durée approximative de 5 minutes.

Vous ne trouvez pas le courriel?

Consultez votre dossier Courrier indésirable/Spam. Il devrait s'y trouver. Glissez-le dans votre boîte de réception : de cette façon, les prochains courriels de cet expéditeur arriveront directement dans votre boîte de réception.

Exemple

Une fois que le code a été vérifié, vous devez inscrire un mot de passe, le confirmer puis finalement cliquer sur Créer.

Votre mot de passe doit comporter entre 12 et 64 caractères et il doit inclure au moins 2 des caractères suivants :

  • une lettre minuscule
  • une lettre majuscule
  • un chiffre
  • un symbole.
Attention

Vous êtes responsable de protéger la confidentialité des renseignements vous permettant de vous connecter au Portail RCR. Vous ne devriez pas communiquer ceux-ci à d'autres personnes de votre organisation ni à des fournisseurs externes.

Connexion

Lorsque vous cliquez sur Démarrer le service, la fenêtre de connexion s'ouvre.

Inscrivez votre adresse courriel (adresse de messagerie) ainsi que votre mot de passe et cliquez sur Se connecter.

Exemple

La fenêtre ci-dessous s'affichera. Cliquez alors sur Envoyer le code de vérification.

Vous recevrez un courriel à l'adresse inscrite, qui contiendra le code de vérification nécessaire pour terminer votre authentification.

Attention

Ce code est valide pour une durée approximative de 5 minutes.

Vous ne trouvez pas le courriel?

Consultez votre dossier Courrier indésirable/Spam. Il devrait s'y trouver. Glissez-le dans votre boîte de réception : de cette façon, les prochains courriels de cet expéditeur arriveront directement dans votre boîte de réception.

Vous devez inscrire le code de vérification dans la fenêtre d'authentification, puis cliquer sur Vérifier le code.

Une fois que le code a été vérifié, vous devez cliquer sur Continuer pour accéder au Portail RCR.

Si vous avez un rôle dans plusieurs régimes ou contrats types, vous devrez d'abord choisir celui auquel vous voulez vous connecter.

Si vous avez plusieurs rôles pour un même régime ou contrat type, assurez-vous de sélectionner celui qui est approprié, car les droits d'accès au Portail RCR sont différents selon le rôle.

Page d'accueil

La page d'accueil :

  • vous permet, s'il y a lieu, de sélectionner un autre régime, contrat type ou rôle sans avoir à vous déconnecter
  • affiche les icônes correspondant aux sections auxquelles vous avez accès, selon votre rôle.

Le menu présenté en page d'accueil se retrouve également en haut, à gauche de toutes les pages du Portail RCR, ce qui vous permet d'accéder aux autres sections sans devoir revenir à la page d'accueil.

Sections du Portail RCR

Collaborateurs

Seule une personne physique détenant une adresse courriel individuelle peut être ajoutée à titre de collaborateur ou collaboratrice.

Vous avez la responsabilité :

  • d'inscrire dans cette section les renseignements concernant les personnes qui doivent accéder au Portail RCR et de leur attribuer un rôle selon les tâches qu'elles devront exécuter
  • de mettre à jour les renseignements les concernant et leurs coordonnées
  • de retirer de la liste des collaborateurs et collaboratrices les renseignements concernant les personnes qui ne doivent plus avoir accès au portail RCR.

Quand vous cliquez sur Enregistrer, les renseignements que vous avez inscrits dans cette section apparaissent dans le tableau des collaborateurs. Si vous y avez inscrit une nouvelle personne, elle recevra un courriel l'invitant à s'inscrire au Portail RCR.

Attention

Si le collaborateur ou la collaboratrice change d'adresse courriel, vous devez retirer sa fiche et en remplir une nouvelle à son nom.

Exemple

Les accès d'un collaborateur ou d'une collaboratrice dépendent du rôle que vous lui attribuez. Les rôles possibles sont :

  • Personne autorisée à remplir la DAR
  • Personne autorisée à transmettre des documents
  • Auditeur ou auditrice

Personne autorisée à remplir la DAR

Une personne autorisée à remplir la DAR a accès aux sections suivantes :

  • Informations sur le régime
  • Déclaration annuelle de renseignements
  • Paiement

Elle peut consulter et modifier les informations contenues dans ces sections, mais ne peut pas transmettre la DAR.

Vous pouvez ajouter plusieurs personnes autorisées à remplir la DAR pour un même régime.

Personne autorisée à transmettre des documents

Une personne autorisée à transmettre des documents n'a accès qu'à la section « Transmission de documents ». Elle peut y ajouter des documents et consulter ceux qu'elle a elle-même transmis, mais ne peut pas consulter les documents transmis par d'autres personnes.

Vous pouvez ajouter plusieurs personnes autorisées à transmettre des documents pour un même régime.

Auditeur ou auditrice

Un auditeur ou une auditrice a accès uniquement aux sous-sections de la DAR suivantes :

  • « Consulter, valider et transmettre la DAR » afin de consulter la DAR et de répondre aux questions qui lui sont réservées
  • « Joindre ou consulter un document » afin de joindre les rapports à la DAR

L'auditeur ou l'auditrice ne peut pas modifier les données de la DAR ni transmettre celle-ci à Retraite Québec.

Il ne peut y avoir qu'un seul auditeur ou qu'une seule auditrice par régime.

Informations sur le régime

Cette section vous permet de consulter et de mettre à jour les informations que Retraite Québec possède concernant :

  • le régime
  • le représentant ou la représentante de l'administrateur
  • le comité de retraite, s'il y a lieu
  • l'employeur ou les employeurs parties au régime.

Régime

Cette sous-section présente certaines informations générales qui concernent le régime de retraite.

Seuls les champs « Changement de nom du régime » et « Type d'administrateur du régime » peuvent être modifiés. Pour apporter des modifications aux autres champs, vous devez communiquer avec Retraite Québec :

Représentant ou représentante de l'administrateur du régime

Cette sous-section présente les coordonnées du représentant ou de la représentante de l'administrateur d'un régime.

Il ne peut y avoir qu'une seule personne qui représente l'administrateur d'un régime.

Vous pouvez modifier vous-même le numéro de téléphone ou le titre de civilité de cette personne via le Portail RCR.

Pour toute autre modification, par exemple son nom ou ses coordonnées (adresse postale ou électronique), vous devez informer Retraite Québec par écrit :

Comité de retraite

Cette sous-section est accessible uniquement lorsque le type d'administrateur du régime est un comité de retraite.

Vous avez la responsabilité :

  • d'inscrire les renseignements qui concernent les membres du comité de retraite
  • de mettre à jour les renseignements qui les concernent et leurs coordonnées
  • de retirer de la liste des membres du comité les renseignements concernant les personnes qui ne sont plus en poste et qui ne doivent plus avoir accès au Portail RCR.
Attention

Par souci de protection des renseignements personnels des membres de comités de retraite, leurs coordonnées ne sont pas visibles dans la version imprimée ou sauvegardée de la DAR.

Quand vous cliquez sur Enregistrer, les renseignements que vous avez inscrits dans cette section apparaissent dans le tableau des membres du comité de retraite. Si vous y avez inscrit une nouvelle personne, celle-ci recevra un courriel l'invitant à s'inscrire au Portail RCR.

Employeurs

Cette sous-section présente les informations de l'employeur ou des employeurs parties au régime.

Vous avez la responsabilité :

  • d'inscrire et de mettre à jour les renseignements qui concernent les employeurs
  • de retirer de la liste les employeurs qui ne sont plus parties au régime.

Si vous apportez des modifications à la liste des employeurs (ajout, retrait ou modification de nom), le statut indiqué à la droite des noms des employeurs pour lesquels des modifications ont été faites demeurera « En attente de » tant qu'une demande d'enregistrement de ces modifications ne sera pas transmise à Retraite Québec et que la modification ne sera pas enregistrée auprès de celle-ci.

Ainsi, si des modifications ne sont pas encore enregistrées, le nombre total d'employeurs inscrit sous le tableau peut différer du nombre indiqué dans le champ « Nombre total d'employeurs selon les dispositions du régime ».

Quatre statuts sont possibles :

  • Actif (employeur enregistré selon les dispositions du régime)
  • En attente de modification
  • En attente de retrait
  • En attente d'ajout

Si vous avez effectué par erreur une modification relative à un employeur, il est possible de l'annuler tant que le statut indiqué est « En attente de ».

Exemple

Déclaration annuelle de renseignements

Dans cette section, vous pouvez :

  • remplir la DAR pour une année visée
  • remplir l'annexe de l'Agence du revenu du Canada
  • joindre des documents à la DAR
  • valider les données de la DAR
  • transmettre la DAR à Retraite Québec
  • visualiser en format PDF les DAR transmises à Retraite Québec.

Remplir la DAR

Attention

Seules les DAR dont la date de fin de l'exercice financier est le 31 décembre 2018 ou une date ultérieure sont disponibles dans le Portail RCR. Pour remplir ou consulter une DAR, vous devez d'abord choisir l'exercice financier visé.

Les membres du comité de retraite et les auditeurs ou auditrices ne peuvent pas consulter les données d'une DAR tant que vous ou une personne autorisée à remplir la DAR n'avez pas commencé la saisie des données.

La DAR est présentée en plusieurs sous-sections. Pour qu'il soit possible de la transmettre à Retraite Québec, toutes ces sous-sections doivent être remplies. Des aides contextuelles sont disponibles pour vous aider à remplir adéquatement la plupart des lignes de la DAR. Pour consulter les informations qu'elles contiennent, cliquez sur l'icône Icône Aide contextuelle située à droite du numéro de la ligne correspondante.

À titre de référence, les informations de l'année antérieure sont présentées dans la colonne de droite. Vous pouvez réduire la taille de cette colonne au besoin.

Lorsqu'une DAR a été transmise à Retraite Québec, vous ne pouvez plus y apporter de modification. Si vous souhaitez modifier une déclaration déjà transmise, vous devez communiquer avec Retraite Québec :

Détermination de l'exigence de l'audit du rapport financier (sous-section 3.3)

Vous devez remplir cette sous-section seulement si le régime répond à ces 2 critères :

  • Il compte moins de 50 participants, participantes et bénéficiaires.
  • Son actif net s'élève à moins d'un million de dollars.

Dans le cas contraire, les lignes de cette sous-section ne seront pas accessibles, et l'auditeur ou l'auditrice devra plutôt répondre aux questions qui lui sont réservées dans la sous-section « Consulter, valider et transmettre la DAR ». Le rapport de l'auditeur portant sur les états financiers audités du régime et le rapport sur les autres éléments relevés dans le cadre d'une mission d'audit devront être joints à la DAR.

Si le régime répond aux 2 critères énumérés précédemment, vous devrez répondre à la question de la ligne 381 :

  • Si vous répondez « Oui », vous devez inscrire à la ligne 381.0 la date de l'assemblée annuelle au cours de laquelle les participants, les participantes et les bénéficiaires ont été avisés de l'intention de ne pas faire auditer le rapport financier. Vous devez aussi répondre aux questions des lignes 387 et 389.
  • Si vous répondez « Non », les questions des lignes 387 et 389 seront visibles, mais vous ne pourrez pas y répondre. Un message vous informera que l'auditeur ou l'auditrice doit répondre aux questions qui lui sont réservées dans la sous-section « Consulter, valider et transmettre la DAR ». Le rapport de l'auditeur portant sur les états financiers audités du régime et le rapport sur les autres éléments relevés dans le cadre d'une mission d'audit devront être joints à la DAR.

Annexe des renseignements requis par l'Agence du revenu du Canada (ARC)

Tant que la DAR n'est pas transmise à Retraite Québec, vous pouvez remplir l'annexe de l'ARC à partir du Portail RCR. Lors de la transmission de la DAR à Retraite Québec, l'annexe est automatiquement acheminée à l'ARC. Une version PDF de l'annexe devient également disponible dans la sous-section « Joindre ou consulter un document » de la DAR.

Attention

Une fois la DAR transmise à Retraite Québec, il n'est plus possible de remplir l'annexe de l'ARC à partir du Portail RCR. Dans ce cas, vous devez utiliser le formulaire disponible sur le site de l'ARC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et l'acheminer directement à l'ARC.

Joindre ou consulter un document

Cette sous-section vous permet de consulter ou de joindre des documents à la DAR pour une année visée, y compris :

  • le rapport financier ou les états financiers
  • le rapport de l'auditeur portant sur les états financiers audités du régime
  • le rapport sur les autres éléments relevés dans le cadre d'une mission d'audit
  • tout autre document en lien avec la DAR (complément d'information).
Attention

Les documents doivent être au format PDF ou XLSX (chaque document doit faire l'objet d'un fichier distinct et ne doit pas dépasser 25 Mo).

Si la DAR n'a pas encore été transmise à Retraite Québec, les documents déposés dans la sous-section « Joindre ou consulter un document » seront envoyés automatiquement lorsque vous transmettrez la DAR. Tant que la DAR et les documents qui y sont joints ne sont pas transmis à Retraite Québec, un document peut être supprimé.

Après la transmission de la DAR, vous pouvez quand même ajouter des documents dans cette sous-section et les transmettre à Retraite Québec. Toutefois, pour faire supprimer un document déjà transmis, vous devez communiquer avec Retraite Québec :

Consulter, valider et transmettre la DAR

Cette sous-section vous permet de :

  • connaître l'état d'avancement d'une DAR
  • sauvegarder une DAR en format PDF
  • consulter et valider l'ensemble des données d'une DAR
  • transmettre une DAR à l'auditeur ou à l'auditrice pour qu'il ou elle effectue sa vérification et réponde aux questions qui lui sont réservées (pour les régimes soumis à l'audit du rapport financier)
  • transmettre une DAR à Retraite Québec.

État d'avancement de la DAR

Cette information vous permet de connaître à quelle étape est rendue la production de la DAR.

Exemple
 

Les états possibles sont :

  • En cours de saisie : La saisie des données est commencée par le représentant ou la représentante de l'administrateur ou par une personne autorisée à remplir la DAR.
  • En cours d'audit : L'auditeur ou l'auditrice est en train de faire sa vérification.
  • Auditée : La vérification par l'auditeur ou l'auditrice est terminée. La DAR peut être transmise à Retraite Québec.
Attention

La DAR est transmise seulement une fois que le représentant ou la représentante de l'administrateur a cliqué sur le bouton Transmettre à Retraite Québec et qu'il a reçu la confirmation de sa transmission.

Une DAR dont l'état est « Auditée » n'est pas transmise à Retraite Québec : elle est considérée comme non produite, et des droits additionnels peuvent s'appliquer si le délai prescrit n'est pas respecté.

Sauvegarder le document en format PDF

Vous pouvez à tout moment sauvegarder une version non définitive de la DAR en format PDF et l'imprimer, même si elle n'est pas terminée.

  • Pour une sauvegarde en français, vous devez vous connecter au Portail RCR en français. Une telle connexion implique aussi des fonctionnalités en français.
  • Pour une sauvegarde en anglais, vous devez vous connecter au Portail RCR en anglais. Une telle connexion implique aussi des fonctionnalités en anglais.
Attention

Tant que la DAR n'a pas été transmise à Retraite Québec, vous pouvez sauvegarder le document PDF en français ou en anglais, selon la langue dans laquelle vous vous connectez au Portail RCR.

Cependant, la langue dans laquelle la DAR a été transmise à Retraite Québec détermine la langue dans laquelle le document PDF définitif est généré. Une fois que la DAR est transmise, il n'est plus possible d'obtenir un document PDF dans une autre langue.

Valider la DAR

La validation vous permet de vous assurer que la DAR ne contient pas d'erreurs ni d'incohérences. Deux types de messages d'erreur peuvent s'afficher dans le haut de la page :

  • des erreurs à corriger (en rouge)
  • des avertissements (en jaune).

Pour pouvoir transmettre la DAR, vous devez avoir validé les données de la DAR et corrigé toutes les erreurs indiquées en rouge.

Attention

Si vous retournez dans une section du Portail RCR pour consulter ou modifier des informations, lorsque vous retournez à la sous-section « Consulter, valider et transmettre la DAR », vous devez effectuer la validation à nouveau.

Transmettre la DAR à l'auditeur ou à l'auditrice

Si le régime est soumis à l'audit du rapport financier, vous devez utiliser le bouton Transmettre à l'auditeur afin que l'auditeur ou l'auditrice puisse répondre aux questions des lignes 387 à 389, qui lui sont réservées. Ces questions sont affichées pour consultation seulement.

Vous devez d'abord avoir inscrit les renseignements concernant l'auditeur ou l'auditrice dans la liste des collaborateurs et collaboratrices.

Attention

Une fois la DAR transmise à l'auditeur ou à l'auditrice, la section « Situation financière du régime » n'est plus modifiable sauf si cette personne demande que des corrections y soient apportées. En effet, l'auditeur ou l'auditrice n'a pas les droits d'accès pour modifier la DAR. C'est donc à vous d'y apporter les corrections demandées.

 

Transmettre la DAR à Retraite Québec

Attention

La seule personne qui peut transmettre la DAR est le représentant ou la représentante de l'administrateur.

Si le régime est soumis à l'audit du rapport financier, l'auditeur ou l'auditrice doit d'abord terminer sa vérification pour pouvoir transmettre la DAR à Retraite Québec.

Si le régime n'est pas soumis à l'audit du rapport financier, vous pouvez transmettre votre DAR à Retraite Québec une fois la validation terminée et toutes les erreurs corrigées.

Avant de transmettre la DAR, vous devez vous assurer que :

  • l'annexe de l'ARC a été remplie (si vous désirez utiliser le service en ligne Portail RCR pour transmettre les données contenues dans cette annexe à l'ARC)
  • toutes les erreurs de validation indiquées en rouge ont été corrigées (si des problèmes signalés par des avertissements n'ont pas été corrigés à l'étape de la validation, vous devez confirmer que vous voulez transmettre la DAR même s'il reste des incohérences)
  • les informations contenues dans les 4 sous-sections de la section « Informations sur le régime » sont à jour.

Au moment de transmettre la DAR, vous devez confirmer que l'administrateur du régime a pris connaissance des renseignements contenus dans la DAR et qu'il en atteste l'exactitude. Cette confirmation tient lieu de signature.

Une fois la DAR transmise, une confirmation de transmission s'affichera à l'écran. Vous y trouverez les informations suivantes :

  • le numéro de référence que vous devez utiliser pour payer les droits exigibles
  • le montant des droits à acquitter
  • la date et l'heure de transmission de la DAR à Retraite Québec.

Vous pouvez imprimer la confirmation afin de la conserver.

Visualiser les DAR transmises

Dans cette sous-section, vous pouvez visualiser toutes les DAR transmises par l'entremise du Portail RCR à Retraite Québec (version initiale ou version corrigée, s'il y a lieu). La langue de chaque document PDF correspond à la langue dans laquelle la DAR a été transmise.

Messagerie

Chaque régime a une messagerie électronique qui rassemble tous les messages échangés entre Retraite Québec et les personnes qui ont accès à la messagerie. Ainsi, la messagerie est liée au régime et non à votre rôle, ce qui fait que tous ceux et celles qui ont accès à la messagerie peuvent voir les messages qui ont été échangés.

Dans cette section, vous pouvez :

  • transmettre des informations dans un message
  • transmettre des documents et des demandes dans un message
  • recevoir des messages
  • consulter les messages.

La personne qui représente l'administrateur du régime est l'interlocutrice ou l'interlocuteur principal avec qui Retraite Québec communique. Ainsi, une notification lui sera transmise par courriel lorsque Retraite Québec :

  • envoie un nouveau message
  • répond à un message.

Une notification sera également transmise à la personne qui a envoyé le premier message de l'échange, si ce n'est pas le représentant ou la représentante de l'administrateur.

Attention

N'envoyez jamais d'information confidentielle dans un message.

Toute information qui permet d'identifier une personne est jugée confidentielle, par exemple, le numéro d'assurance sociale, la date de naissance, l'adresse de résidence ou le salaire d'une personne. Ce type d'information doit être transmis dans un document joint à un message.

Pour plus d'information sur la façon de transmettre des documents contenant de l'information confidentielle, consultez la section « Nouveau message » du présent guide.

Boîte de réception

À partir de la boîte de réception, vous pouvez consulter les messages que Retraite Québec a transmis.

Attention

Sauf exception, Retraite Québec n'envoie plus de lettres par la poste. Elles sont maintenant déposées en version PDF dans la section « Documents » du Portail RCR et non dans la section « Messagerie ».

Exemple
  • Le nombre de messages non lus est inscrit à droite de la mention de la boîte de réception dans le menu de gauche.
  • Le champ de recherche vous permet de cibler de l'information dans l'objet ou dans le contenu des messages.
  • Des tris et des filtres sont disponibles pour toutes les colonnes.
  • Une enveloppe noire fermée indique que le message n'a pas encore été consulté.

Brouillons

Vous pouvez enregistrer un message dans le but de l'acheminer ultérieurement. Dans ce cas, il sera enregistré comme un brouillon et conservé dans cette sous-section. Vous pourrez consulter uniquement les brouillons que vous aurez vous-même enregistrés.

Exemple
Attention

Si vous supprimez un brouillon, vous ne pourrez plus le restaurer; il sera supprimé définitivement.

Éléments envoyés

Vous pouvez consulter tous les messages transmis à Retraite Québec à partir de cette boîte, peu importe qui les a envoyés.

Nouveau message

La messagerie vous permet de transmettre des informations, des documents et des demandes à Retraite Québec. Notez que la DAR ne peut pas être transmise via la messagerie. Elle doit être transmise à partir de la sous-section « Consulter, valider et transmettre la DAR » de la section « Déclaration annuelle de renseignements ».

Pour rédiger un nouveau message :

  1. cliquez sur le bouton Nouveau message
  2. choisissez un sujet parmi ceux proposés dans la liste déroulante
  3. remplissez les champs affichés
  4. rédigez votre message
  5. au besoin, ajoutez un ou des documents :
    1. choisissez un type de document (en lien avec le sujet du message)
    2. sélectionnez « Oui » ou « Non » selon que ce document contient de l'information confidentielle ou non
    3. sélectionnez le document à téléverser
    4. répétez les étapes a à c pour chaque document à ajouter.

Document contenant de l'information confidentielle

Toute information qui permet d'identifier une personne est jugée confidentielle. Par exemple, si vous ajoutez un document qui contient le numéro d'assurance sociale, la date de naissance, l'adresse de résidence ou le salaire d'une personne, vous devez sélectionner « Oui » à droite de l'indicateur « Document contenant de l'information confidentielle ». Ainsi, seulement le représentant ou la représentante de l'administrateur du régime de retraite et Retraite Québec pourront consulter ce document.

Dans le cas de certains types de documents susceptibles de contenir de l'information confidentielle, « Oui » est déjà sélectionné par défaut à droite de l'indicateur d'information confidentielle. C'est le cas, entre autres, du registre des salaires, du relevé du fiduciaire et du relevé de droits. Notez que même si « Oui » est sélectionné par défaut pour un document en particulier, vous pouvez toujours sélectionner « Non » s'il ne contient pas d'information confidentielle.

Attention

La messagerie permet uniquement la transmission de documents dans l'un des formats suivants : PDF, XLSX (25 Mo maximum par document).

Vous pouvez transmettre plusieurs documents liés au même sujet dans un même message. Par contre, chaque document doit faire l'objet d'un fichier distinct.

Ensuite, 2 options se présentent à vous :

  • Enregistrer un brouillon du message.
  • Envoyer le message à Retraite Québec. Une fois le message envoyé, celui-ci est déposé dans la boîte des éléments envoyés. Les documents joints au message sont quant à eux classés automatiquement dans la section « Documents ».
Exemple

Documents

Dans cette section, vous pouvez consulter tous les documents échangés via le Portail RCR, y compris les lettres envoyées par Retraite Québec. Sauf exception, Retraite Québec n'envoie plus de lettres par la poste.

Vous pouvez aussi consulter dans cette section les documents ajoutés par les personnes autorisées à transmettre des documents.

Toutefois, les membres de comités de retraite ne peuvent pas consulter les documents qui contiennent de l'information confidentielle (donc ceux pour lesquels on a coché « Oui » à droite de l'indicateur d'information confidentielle). Ceux-ci verront le nom du document affiché dans la liste, mais ils ne pourront pas l'ouvrir.

Attention

Pour transmettre des documents à Retraite Québec, vous devez utiliser la messagerie.

Vous pouvez filtrer les résultats par sujet, par date, par type de document, etc. Vous pouvez même combiner les critères de recherche en fonction de vos différents besoins.

Lorsque Retraite Québec ajoute des documents qui ont été transmis autrement que via le Portail RCR, par exemple par la poste, la date indiquée dans le champ « Ajouté le » correspond à la date à laquelle le document a été reçu à Retraite Québec et non à la date à laquelle Retraite Québec l'a ajouté au Portail RCR.

Paiement

Cette section renvoie à la page Paiement du site Web de Retraite Québec, qui explique les modalités de paiement des droits relatifs à un RCR, à un RVER, à un CRI ou à un FRV.

Si vous souhaitez payer ces droits en ligne, vous devrez indiquer le numéro de référence de paiement attribué par Retraite Québec. Ce numéro est habituellement mentionné dans la lettre de demande de paiement. Si vous ne le connaissez pas, veuillez communiquer avec Retraite Québec :

Signification des sigles
  • CRI : Compte de retraite immobilisé
  • DAR : Déclaration annuelle de renseignements
  • FRV : Fonds de revenu viager
  • RCR : Régime complémentaire de retraite
  • RRS : Régime de retraite simplifié
  • RVER : Régime volontaire d'épargne‑retraite
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