Organismes membres

Le Centre d'expertise des grands organismes (CEGO) regroupe six organismes du gouvernement du Québec (CNESST, RAMQ, Retraite Québec, Revenu Québec, SAAQ et Services Québec). Par le biais de communautés de pratique, ces organisations échangent sur des enjeux et collaborent sur différents sujets en lien avec l'amélioration continue des services offerts aux citoyennes et aux citoyens.

« La CNESST est l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Ainsi, elle en assure le respect, et ce, tant auprès des travailleurs que des employeurs du Québec.

Pour ce faire, elle :

  • favorise des relations de travail justes et équilibrées;
  • assure l'implantation et le maintien de l'équité salariale;
  • vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation. »
Extrait du site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

« Depuis sa création en 1969, la Régie de l'assurance maladie du Québec a acquis une solide réputation. Relevant du ministre de la Santé et des Services sociaux, elle est directement associée aux grands enjeux en matière de santé, ce qui l'amène à jouer un rôle essentiel auprès de la population.

D'ailleurs, sa mission témoigne de son importance au sein du système de santé et de services sociaux :

La Régie administre les régimes publics d'assurance maladie et médicaments : elle informe la population, gère l'admissibilité des personnes, rémunère les professionnels de la santé et assure une circulation sécuritaire de l'information. »

Extrait du site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

« Depuis le 1er janvier 2016, la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ) sont regroupées en un seul organisme nommé Retraite Québec, qui constitue un pôle d'expertise en matière de retraite.

Plus précisément, Retraite Québec conserve la responsabilité de l'administration du Régime de rentes du Québec, de l'Allocation famille, des régimes de retraite du secteur public ainsi que des prestations supplémentaires. Elle continue aussi de veiller au bon fonctionnement, à la conformité et au développement des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d'épargne-retraite. »

Extrait du site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

« Pour contribuer au développement économique et social du Québec, nous soutenons les citoyens et les entreprises dans la compréhension et l'accomplissement de leurs responsabilités fiscales. Ils assurent ainsi le financement des services publics. Nous veillons à ce que chacun paie sa juste part et bénéficie des programmes auxquels il a droit. 

Pour l'accomplissement de sa mission, Revenu Québec intervient dans plusieurs domaines d'activité. Il administre ainsi les lois fiscales et les programmes sociofiscaux que lui confie le gouvernement. Il procède aussi au recouvrement des créances et effectue des contrôles afin de veiller à l'application équitable des lois fiscales. Il gère également la perception des pensions alimentaires et leur versement aux personnes qui doivent les recevoir. Enfin, il est chargé de l'administration provisoire des biens non réclamés ainsi que de l'administration de la TPS/TVH sur le territoire du Québec pour le gouvernement fédéral. »

Extrait du site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

« Services Québec est la porte d'entrée des services gouvernementaux pour les citoyens et les entreprises sur tout le territoire. Sa mission est d'offrir un accès simplifié aux services publics en personne, par téléphone et en ligne. »

Extrait du site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

« La Société a pour mission de protéger et d'assurer la personne contre les risques liés à l'usage de la route, à l'intérieur d'un modèle unique au monde. À ces fins : 

  • en qualité de fiduciaire du Fonds d'assurance automobile du Québec :
    • elle indemnise les personnes accidentées de la route et facilite leur réadaptation,
    • elle mène des activités de promotion de la sécurité routière et de prévention,
    • elle fixe et perçoit les contributions d'assurance;
  • elle gère le droit d'accès au réseau routier et perçoit les droits afférents (le permis de conduire et l'immatriculation des véhicules;
  • elle surveille et contrôle le transport routier des personnes et des biens.

La Société exécute également tout autre mandat qui lui est confié par la loi ou à la suite d'une entente avec le gouvernement, ou l'un de ses ministères ou organismes, comme le Programme d'adaptation de véhicules et l'octroi de vignettes de stationnement aux personnes handicapées. »

Extrait du site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.