Clientèle
Ce cours s'adresse à tous les administrateurs de régimes, plus particulièrement :
- à la personne membre d'un comité de retraite, qu'elle ait peu ou pas d'expérience en matière d'administration d'un régime de retraite
- à la personne membre d'un comité de retraite expérimentée qui désire rafraîchir ses connaissances en matière d'administration d'un régime de retraite
- à la personne qui envisage de devenir membre d'un comité de retraite.
Contenu
Ce cours fournit l'information de base sur le rôle et les responsabilités qu'une personne exerce à titre de membre d'un comité de retraite.
Il présente des exemples et des mises en situation illustrant les principaux éléments de l'administration d'un régime de retraite que le comité de retraite doit connaître pour exercer
ses fonctions, y compris un exemple sur la répartition de celles-ci dans une année.
Il aborde notamment :
- les obligations légales du comité de retraite et la responsabilité de ses membres
- les principales fonctions du comité de retraite
- les règles de fonctionnement du comité de retraite
- les règles de gouvernance du régime de retraite.
Préparation
Si c'est possible pour vous d'en obtenir une copie auprès du ou de la secrétaire du comité de retraite, vous pourriez prendre connaissance des documents suivants avant le cours :
- le texte du régime de retraite concerné
- le règlement intérieur du comité de retraite, qui précise les règles de fonctionnement et de gouvernance.
Certaines informations fournies lors du cours sont contenues dans les sections ci-dessous. Elles sont disponibles en français et en anglais.