Vous êtes intervenante ou intervenant en milieu de garde ou scolaire

Une partie de la demande de supplément pour enfant handicapé (SEH) concerne la garderie ou l'école. Il s'agit du Bilan éducationnel. Pour les demandes de supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE), une demande intitulée Bilan d'autonomie fonctionnelle peut être remplie.

Ces deux demandes visent à obtenir de l'information sur le fonctionnement de l'enfant à la garderie ou à l'école. Ces renseignements sont importants puisque pour déterminer l'admissibilité aux suppléments pour enfant handicapé (SEH et SEHNSE), nous devons évaluer les limitations de l'enfant dans la réalisation de ses habitudes de vie dans ses divers milieux.

Intervenantes et intervenants qui peuvent remplir le Bilan éducationnel ou le Bilan d'autonomie fonctionnelle

L'enseignante ou l'enseignant qui côtoie régulièrement l'enfant et qui est en mesure de décrire les difficultés que cette dernière ou ce dernier rencontre en milieu scolaire peut remplir le Bilan éducationnel ou le Bilan d'autonomie fonctionnelle. Plusieurs personnes qui interviennent auprès de l'enfant peuvent également collaborer pour remplir l'un de ces bilans et le signer.

Remplissez toutes les sections qui s'appliquent à l'enfant.

La section sur les acquis scolaires vise à préciser le cheminement de l'enfant sur le plan de ses apprentissages préscolaires et scolaires. Il ne s'agit pas d'indiquer le niveau de la classe fréquentée ni le niveau scolaire de l'enfant selon ce qui serait attendu pour son âge. L'enseignante ou l'enseignant doit plutôt spécifier les acquis actuels de l'enfant en lecture et en mathématiques par rapport au programme régulier de formation de l'école québécoise. Ces acquis peuvent être inférieurs ou de même niveau comparativement à ceux qui sont attendus pour son âge. Pour bien situer l'enfant par rapport à ses pairs, il est demandé d'évaluer ses acquis en fonction des niveaux scolaires du programme régulier de formation de l'école québécoise.

Par exemple : Un enfant de 12 ans avec un retard scolaire important pourrait avoir des acquis équivalent au début de la première année du primaire en lecture et à la fin de la deuxième année du primaire en mathématiques.

Les sections en lien avec la réalisation des habitudes de vie visent à préciser le fonctionnement de l'enfant dans ses activités au quotidien (exemples : communication, relations avec les pairs, comportement, habillage, hygiène, nutrition, etc.) en milieu de garde ou scolaire au cours de la dernière année. Il faut décrire notamment le comportement de l'enfant avec les adultes, ses pairs, en classe ou durant ses moments libres et mentionner s'il y a présence de difficultés.

Il est important de préciser les mesures mises en place pour faciliter le fonctionnement de l'enfant en milieu de garde ou scolaire, comme les aides techniques, les aménagements de la tâche ou de l'environnement, un accompagnement individualisé ou un suivi professionnel (psychologie, orthophonie, orthopédagogie, ergothérapie, psychoéducation, etc.), ainsi que la fréquence d'application de ces mesures.

Documents à joindre

Il est recommandé de joindre au Bilan éducationnel ou au Bilan d'autonomie fonctionnelle, si cela s'applique, le plus récent plan d'intervention scolaire et/ou plan d'action et/ou plan d'intégration en service de garde, ainsi que les bulletins scolaires les plus récents et tout autre document qui informe Retraite Québec de la condition actuelle de l'enfant (évaluation intellectuelle, évaluation, bilan ou notes de suivis en orthophonie, en orthopédagogie, en éducation spécialisée, etc.). Cela pourrait accélérer le traitement de la demande.

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