Oui. En règle générale, les dispositions de la loi permettent à Retraite Québec de réviser à la hausse ou à la baisse le montant de votre rente de retraite du secteur public au plus tard 3 ans après le début de votre retraite. Nous vous informons par écrit de toute modification apportée à votre rente à la suite de cette révision. Toutefois, depuis octobre 2019, de nouvelles façons de faire ont été mises en place quant à la transmission des
données de participation entre votre ou vos employeurs et Retraite Québec. Cela fait en sorte que la révision de la rente est moins fréquente, parce que grâce à ces nouvelles façons de faire, vous recevez la confirmation de votre montant de rente bonifié rapidement après la date de votre départ à la retraite, et que celui-ci a été calculé en fonction de vos dernières
données de participation.
Nous pouvons réviser votre rente à la baisse en tenant compte, notamment, de tout changement dans les données ayant servi au calcul initial de votre rente. Ces modifications apportées aux données doivent être reçues à la plus tardive des dates suivantes :
- 24 mois après la fin de la participation au régime de retraite;
- 6 mois après le premier versement de la rente.
La révision de votre rente à la baisse peut être effectuée au plus tard dans les 12 mois suivant la date de la révision. Après ce délai, le montant de votre rente ne peut plus être révisé à la baisse.
Toutefois, si des montants de rente vous sont versés en trop à la suite de l'une des 2 situations suivantes que vous pouviez raisonnablement constater, votre rente peut être révisée à la baisse, et ce, même si le délai prévu pour le faire est dépassé :
- une erreur administrative;
- une erreur dans les données fournies par l'employeur;
Ces règles s'appliquent également à la rente acquise par une personne ayant cessé de participer avant le 7 juin 2010, mais dont la prise d'effet de la rente est postérieure au 6 décembre 2012.
Prenez note qu'il n'y a aucun délai pour réviser une rente de retraite à la hausse.