Formations pour les employeurs assujettis aux régimes de retraite du secteur public

Nouveautés

Calendriers des formations – Hiver 2025

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire aux formations offertes à l'hiver 2025. Consultez les calendriers affichés dans chacun de nos parcours de formation.

Nouvelles capsules : rachat

Deux capsules portant sur la saisie d'une demande de rachat dans le service en ligne sont maintenant disponibles dans le parcours de formation Rôle-conseil et événements de la vie. La première présente une synthèse de ce processus, tandis que la seconde explique la saisie des données de manière détaillée.

Rôles et responsabilités de l'employeur – Service en ligne

Cette autoformation s'adresse à toutes les personnes qui tiennent un rôle dans le service en ligne destiné aux employeurs.

Les contenus sont structurés en modules pour permettre un apprentissage personnalisé.

Que vous soyez novice ou que vous ayez de l'expérience, cette autoformation vous permettra d'acquérir les connaissances de base dont vous avez besoin ou de les rafraîchir.

Responsables de la gestion des accès au service en ligne

Cette capsule de formation permet aux personnes responsables de la gestion des accès au service en ligne de se familiariser avec la gestion adéquate et sécuritaire des droits d'accès chez leur employeur.

Parcours de formation pour les représentants RRSP

Nos parcours de formation sont conçus pour vous amener à vous approprier vos responsabilités et vos tâches en lien avec les régimes de retraite du secteur public.

Ces parcours sont construits pour permettre à l'ensemble des personnes participant à nos classes virtuelles d'acquérir les mêmes connaissances de base afin de développer leurs compétences de façon optimale. Nous vous recommandons de vous inscrire aux formations dans l'ordre proposé afin de vous assurer de remplir les préalables nécessaires.

Sélectionnez le parcours qui correspond à vos rôles et responsabilités, et suivez les étapes proposées :

Fonction publique, éducation, santé et services sociaux

Municipalités et organismes supramunicipaux

Classes virtuelles

Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible et au maximum 7 jours avant le début de la formation. À la suite de votre demande d'inscription, vous recevrez un courriel de confirmation.

Prenez note qu'une séance de formation pourrait être annulée si le nombre d'inscriptions est insuffisant.

Si la séance est annulée, nous vous en informerons par courriel.

Liste d'attente

Lorsque le groupe de la formation choisie est complet, une boîte de dialogue vous en informe.

Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'attente en cliquant sur le bouton Liste d'attente.

Nous communiquerons avec vous si une place se libère.

Nous évaluerons la possibilité d'offrir une autre séance de formation si le nombre d'inscriptions sur la liste d'attente est suffisant.

Vous pouvez en tout temps consulter l'information à jour sur les formations choisies ou modifier vos renseignements personnels dans votre compte Eventbrite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., en sélectionnant « Billets » dans le menu déroulant en haut à droite de votre écran, puis en cliquant sur le nom de la formation concernée.

Si vous avez besoin d'assistance, écrivez-nous à l'adresse suivante : formation_employeur@retraitequebec.gouv.qc.ca

Par respect pour la personne qui offre la formation et les personnes inscrites sur la liste d'attente, nous vous demandons d'annuler votre inscription au moins 7 jours avant la date prévue de la séance.

Pour ce faire, il suffit de :

  1. vous connecter à votre compte Eventbrite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., de sélectionner « Billets » dans le menu déroulant en haut à droite de votre écran, puis de cliquer sur le nom de la formation de laquelle vous voulez vous désinscrire.
  2. sélectionner Annuler la commande.

Un courriel de confirmation de l'annulation suivra.

Pour obtenir de l'assistance, écrivez à l'adresse suivante : formation_employeur@retraitequebec.gouv.qc.ca

Quelques jours avant la formation, vous recevrez une convocation Teams par courriel :

  • Acceptez la convocation dès sa réception afin que la formation s'ajoute à votre calendrier.
  • À partir du calendrier, accédez à la formation.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer les documents, ou les consulter à l'écran et les annoter.

Notez qu'il n'est pas nécessaire de télécharger l'application Teams sur votre poste de travail.

Si vous n'avez pas reçu cette convocation, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante : formation_employeur@retraitequebec.gouv.qc.ca

Équipement requis

Pour profiter pleinement de la formation, vous aurez besoin de :

  • une calculatrice;
  • un poste de travail équipé d'un des appareils suivants :

    • un casque d'écoute avec un micro (suggéré pour pouvoir communiquer verbalement avec le formateur ou la formatrice);
    • des écouteurs.

Notez que si vous n'avez pas de casque d'écoute avec un micro, vous pourrez communiquer avec la personne responsable de la formation par clavardage.

Afin de faciliter le déroulement de la formation offerte en classe virtuelle, veuillez s'il vous plaît y accéder 15 minutes avant l'heure de début établie. Pour ce faire :

  1. ouvrez le calendrier de votre boîte de courriel;
  2. accédez à la formation;
  3. sauvegardez ou imprimez la documentation, au besoin;
  4. accédez à la réunion via le lien « Rejoignez la réunion maintenant », dans le bas de la page, sous la section « Réunion Microsoft Teams »;
  5. assurez-vous d'éteindre votre micro et votre caméra pour éviter les retours de son et alléger la bande passante;
  6. cliquez sur le bouton Rejoindre maintenant.

Notez qu'une seule connexion est permise par adresse courriel. Pour participer à la formation, chaque personne doit y être préalablement inscrite.

Haut de la page