Stratégie de partenariat avec les employeurs

Retraite Québec présente la Stratégie de partenariat avec les employeurs 2022‑2024.

Cette stratégie a pour but de répondre aux préoccupations et aux besoins que vous avez exprimés.

Cette nouvelle stratégie est le fruit de réflexions communes et s'inscrit dans la volonté de Retraite Québec de renforcer son partenariat avec vous. Elle s'articule autour de 3 axes et de 9 actions qui seront déployées sur une période de 3 ans, soit de 2022 à 2024.

Les actions mises de l'avant dans le cadre de cette stratégie visent à enrichir votre expérience en tant qu'employeurs de plus de 600 000 personnes participantes au Québec : moins d'efforts, plus d'autonomie et une confiance accrue.

Confiance et proximité : un partenariat fort au bénéfice des personnes participantes

Présentation par M. Daniel Charbonneau

Vidéo de présentation de la Stratégie par M. Daniel Charbonneau, vice-président aux services à la clientèle

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Consultez la Stratégie de partenariat

Cette stratégie présente des axes d'intervention et des actions concrètes pour les employeurs assujettis aux régimes de retraite du secteur public.

 

Dernière mise à jour : février 2022.

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Actions réalisées

Le déploiement de la Stratégie de partenariat s'étend des années 2022 à 2024. Plusieurs actions ont déjà été réalisées, alors que d'autres sont en cours.

AXE 1 – Des démarches simplifiées pour l'employeur lors de ses interactions avec Retraite Québec

Redéfinition du rôle de l'agente ou l'agent dédié. Cette personne est maintenant le point de contact pour obtenir de l'information sur :

  • les données à déclarer pour les demandes de rachat;
  • les données à déclarer pour les demandes de prestation;
  • la production de la déclaration annuelle des données de participation.

Le nouvel outil Ressources à consulter regroupe les références par sujet pour soutenir les employeurs RRSP dans leurs principales responsabilités et pour permettre à ceux-ci de repérer rapidement et efficacement les différentes ressources offertes.

Améliorations apportées au forum :

  • Précisions apportées aux libellés de certains sous-sujets pour identifier les régimes de retraite concernés;
  • Ajout d'une zone de commentaires dans la « Liste des messages »;
  • Ajout de deux fonctionnalités de tri au forum sécurisé :
    • Échanges lus et non lus;
    • Échanges réservés;
  • Augmentation du nombre de caractères saisissables dans la zone de description d'un échange;
  • Amélioration de la prise en charge des échanges par les ressources de Retraite Québec;
  • Implantation de la signature électronique des documents;
  • Élargissement de l'utilisation du forum sécurisé à de nouvelles catégories de partenaires;
  • Ajout d'un critère de recherche pour faciliter le repérage d'un échange.

  • Simplification de la démarche de rachat pour l'employeur et la personne participante;
  • Mise en ligne du service Saisir les données relatives à une demande de rachat.

AXE 2 – Des solutions d'accompagnement adaptées à la réalité de l'employeur

Nouveaux outils développés

Nouvelles formations offertes

  • Partage des droits accumulés dans un RRSP (classe virtuelle);
  • Validation de données sur plusieurs années (VDPA) (classe virtuelle);
  • Autoformation Rôles et responsabilités des employeurs | Service en ligne (à venir en 2025);
  • Autoformation Initiation à la gestion des accès du service en ligne : Gestion des accès du service en ligne;
  • Rachat (classe virtuelle);
  • Autoformation Saisir les données relatives à une demande de rachat de service.

Nouvelles formules de diffusion de formation

  • Pour offrir plus de flexibilité et d'autonomie aux employeurs, de nombreuses formations ont été revues (formule, mode de diffusion et durée).

  • Mesure du niveau de satisfaction des employeurs quant aux services liés aux RRSP;
  • Mise en place des Journées connexion employeurs;
  • Implication des employeurs dans l'implantation du nouveau service en ligne Saisir les données relatives à une demande de rachat :
    • Implication de représentants et représentantes d'employeurs lors des essais de mise en production;
    • Consultation sur les moyens mis en œuvre pour la gestion du changement;
    • Évaluation de la performance du service en collaboration avec des utilisateurs et utilisatrices;
  • Consultations menées auprès d'employeurs sur les processus de validation des données de participation sur plusieurs années, le retour au travail et les pratiques pédagogiques adoptées lors des formations destinées aux employeurs.

Implantation du Programme d'accueil et d'accompagnement des nouveaux représentants et représentantes RRSP :

  • Accueil personnalisé : appel téléphonique, présentation de l'offre de service aux employeurs;
  • Accompagnement virtuel : présentation personnalisée des outils et du soutien offerts;
  • Autoformation Rôles et responsabilités des employeurs | Service en ligne (à venir en 2025)

Nouveaux volets au programme d'accueil (à venir en 2025)

  • Accueil du Responsable des services électroniques (RES)
  • Accueil du gestionnaire

AXE 3 – Un engagement commun à l'égard de la qualité et de la sécurité

Déploiement (itérations) du nouveau service en ligne Validation de données de participation sur plusieurs années (VDPA) :

  • Périodes d'absence avec salaire exonéré (A1);
  • Périodes d'absence pour congé de maternité (B1) (à venir en 2025);
  • Périodes d'absence relatives à une entente de départ progressif (D1) (à venir en 2025).

  • Instauration du cycle d'amélioration continue axé sur les employeurs;
  • Priorisation du développement d'outils variés, basés sur les besoins et les attentes exprimés par les employeurs et sur les difficultés les plus courantes.

  • Implantation d'un code de vérification à usage unique dans le Service en ligne destiné aux employeurs (SEL);
  • Mise en ligne de la capsule d'autoformation « Initiation à la gestion des accès du service en ligne »;
  • Sensibilisation des employeurs grâce à des présentations sur l'importance de la sécurité de l'information et des renseignements personnels.
    • Guide d'utilisation du SEL;
    • Autoformation Rôles et responsabilités des employeurs | Service en ligne (à venir en 2025)
    • Présentation faite lors des Journées connexion employeurs de 2023 et 2024.
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