Formation des membres du comité de retraite
Les règles de fonctionnement du comité de retraite doivent prévoir des mesures pour former les membres. Ces mesures devraient tenir compte de l'expérience et des compétences des membres.
Une personne n'a besoin de compétence particulière pour pouvoir devenir membre de comité de retraite. Cependant, pour favoriser la bonne administration du régime, chaque membre devrait avoir les compétences nécessaires pour exercer ses fonctions, dont des connaissances en matière de régimes de retraite.
Même si le comité compte des membres expérimentés et consulte des experts, chacun des membres devrait pouvoir se faire sa propre opinion et ne pas s'en remettre aux autres. C'est pourquoi les nouveaux membres devraient acquérir des connaissances de base. De plus, les membres plus expérimentés devraient pouvoir maintenir leurs connaissances à jour.
Il existe différents moyens pour
former les membres, tels que des cours et des documents de formation et d'information.
Budget de formation
Le comité de retraite peut se doter d'un budget de formation. Les dépenses de formation doivent être raisonnables et tenir compte des caractéristiques du régime et des besoins des membres. Elles constituent des dépenses d'administration du régime payées par la caisse de retraite, à moins que le texte du régime ne prévoie qu'elles sont payées par quelqu'un d'autre, généralement l'employeur.
Règle générale, les dépenses de formation comprennent le coût d'inscription à l'activité et les frais de déplacement (transport, logement, repas).
Pour en savoir plus sur les autres règles de
fonctionnement du comité, voyez :