Consentement écrit des employeurs parties au régime
- Tout employeur dont les obligations sont changées par la modification doit y
consentir par écrit (ces obligations peuvent être d'ordre financier ou autre).
- Dans le cas d'un régime interentreprises, il est nécessaire d'obtenir le consentement de tous les employeurs dont les obligations sont changées pour procéder à l'enregistrement des modifications.
- Dans le cas d'un régime interentreprises qui n'est pas considéré comme tel, les employeurs sont solidairement responsables des obligations qui incombent à chacun d'eux, comme s'ils se cautionnaient mutuellement. Ainsi, lorsqu'une modification change les obligations ne serait-ce que d'un seul employeur, elle concerne nécessairement tous les employeurs et, en conséquence, ils doivent tous y consentir.
Ces consentements doivent être joints à la demande d'enregistrement
sauf si l'administrateur atteste un des faits suivants :
- les employeurs dont les obligations sont changées par la modification y ont tous consenti par écrit, et l'administrateur peut présenter à Retraite Québec les consentements sur demande
- la modification est rendue obligatoire en raison de l'application d'une nouvelle disposition législative ou réglementaire n'accordant aucune latitude à l'employeur
- la modification concerne la confirmation du droit de l'employeur d'affecter l'excédent d'actif à l'acquittement de ses cotisations (congé de cotisations) ou à l'acquittement de la valeur des engagements supplémentaires résultant d'une modification du régime, comme il est prévu au
chapitre X.1 de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite
- la modification vise le retrait d'un employeur partie à un régime interentreprises qui a fait faillite ou est devenu insolvable
- les obligations des employeurs ne sont pas changées par la modification.
Modification d'un
RRS
Le contenu de cette rubrique ne vise pas les régimes de retraite simplifiés (RRS). Pour en savoir plus sur la
modification d'un
RRS.