Vous devez présenter une demande de rachat de service pendant que vous participez encore à votre régime de retraite.
Pour présenter une demande de rachat de service, il suffit de remplir l'un des formulaires suivants, ou les deux, et de le ou les transmettre à Retraite Québec, selon votre situation :
Si vous avez des questions sur votre situation, vous pouvez vous adresser :
- à la personne responsable du régime de retraite à votre direction des ressources humaines
- à votre syndicat ou à votre association professionnelle ou de cadres
- au Centre des relations avec la clientèle de Retraite Québec.
Lorsque Retraite Québec reçoit votre demande de rachat, elle contacte votre employeur actuel et le ou les employeurs concernés par les périodes à racheter afin d'obtenir l'information nécessaire au traitement de votre demande.
Si l'étude de votre dossier montre que les périodes en cause peuvent effectivement être rachetées, nous vous faisons parvenir une proposition de rachat que vous êtes libre d'accepter, en totalité ou en partie, ou de refuser. Cette proposition précise le coût et les modalités de paiement de votre rachat et elle est valide pendant 60 jours. Il est possible d'effectuer le
paiement de votre facture concernant votre rachat de service en ligne, par l'entremise d'un établissement financier autorisé.
Prenez note que, si nous ne recevons pas l'acceptation de cette proposition de rachat à l'intérieur du délai de 60 jours à compter de la date de la proposition, votre demande de rachat est réputée n'avoir jamais été faite.