En cas de décès : services en ligne et formulaires

Le service en ligne permet de demander une ou plusieurs de ces prestations en une seule démarche.

Régime de rentes du Québec

  • Prestation de décès
  • Rente de conjoint survivant
  • Rente d'orphelin

Régimes de retraite du secteur public

Réseau de la santé et des services sociaux, réseau de l'éducation et de la fonction publique du Québec (RREGOP, RRPE, etc.)

  • Prestations de survivants

Accédez au service en ligne

Notez que 2 formulaires distincts vous permettent de demander les prestations de survivants du Régime de rentes du Québec et des régimes de retraite du secteur public. Vérifiez votre admissibilité à ces prestations à l'aide de notre guide simplifié sur les rentes et les prestations. Seul le service en ligne vous permet de les demander en une seule démarche.

Si le décès est survenu au Québec, l'attestation de décès délivrée par l'entreprise funéraire est acceptée comme preuve de décès pour une demande de prestations de survivants à Retraite Québec.

Le certificat de décès délivré par le Directeur de l'état civil est aussi une preuve de décès reconnue. Pour que vous puissiez l'obtenir, l'entreprise funéraire et la personne qui a déclaré le décès doivent toutes les deux remplir le formulaire Déclaration de décès. Notez que vous pourriez recevoir ce certificat plusieurs semaines après l'envoi du formulaire.

D'autres documents de preuves ou formulaires complémentaires pourraient être demandés, par exemple dans le cas d'un décès hors Québec. Ils seront énumérés lorsque vous remplirez votre demande de prestations de survivants.

Transmettez vos documents au moyen du service Transmettre un document par Internet.

Transmettre par Internet 

Utilisez le service Transmettre un document par Internet pour nous envoyer rapidement vos formulaires remplis et vos documents complémentaires.

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