Cette section de votre relevé de participation vous présente des scénarios de rentes personnalisés selon votre âge à la date de votre retraite et le nombre de vos années de service.
Ces scénarios sont réalisés à partir des données de participation que transmettent les employeurs à Retraite Québec.
Comme vous participez à un régime de retraite du secteur public, votre ou vos employeurs prélèvent des cotisations sur votre salaire et les versent à votre régime de retraite. En contrepartie, vous aurez droit à des prestations payables à votre retraite ou au moment de votre fin d'emploi.
L'exemple ci-dessous présente 3 scénarios de rente de retraite selon différents critères d'admissibilité :
- Le
1er scénario indique l'admissibilité de la personne à sa rente de retraite avec réduction à 55 ans. Cela signifie que le montant de la rente est réduit de façon permanente.
- Le
2e scénario indique l'admissibilité de la personne à sa rente de retraite sans réduction à 60 ans en raison de l'atteinte du facteur d'admissibilité 90 (âge + années de service pour l'admissibilité). Cela signifie que le montant de la rente n'est pas réduit.
- Le
3e scénario indique le montant estimé de la rente de la personne à 65 ans.
Si vous souhaitez obtenir le pourcentage du salaire annuel actuel qui correspondra à la rente que vous recevrez à la retraite, vous pouvez effectuer le calcul suivant : (Rente estimée / Salaire admissible) X 100.
Estimation de votre rente de retraite
Votre âge à la date de votre retraite et le nombre de vos années de service auront un effet sur le montant de votre rente de retraite.
Il est à noter que les crédits de rente et les rentes additionnelles sont inclus dans les estimations de rente présentées dans votre relevé. À la première page de votre feuillet d'information, à la section « Estimation de votre rente », une note mentionnera ces inclusions dans les estimations de votre rente.
Diminution de votre rente à compter de 65 ans
Votre régime de retraite prévoit une diminution de votre rente applicable à compter de 65 ans. Cette diminution pourrait être comblée en tout ou en partie par la rente du Régime de rentes du Québec (RRQ), la pension de la Sécurité de la vieillesse du fédéral (SV) et par l'épargne personnelle. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la brochure
La coordination de votre régime de retraite avec le Régime de rentes du Québec.
Variation possible du montant de votre rente
Les montants inscrits dans votre relevé sont une estimation des sommes que vous pourriez recevoir à votre retraite. Celles-ci peuvent varier selon les différents événements qui pourraient survenir au cours de votre carrière, par exemple, des changements dans vos conditions salariales, des changements en lien avec le temps travaillé, les jours d'absence, les rachats de service, etc.
L'estimation de votre rente tient compte du partage des droits accumulés dans le régime de retraite indiqué à votre dossier à la suite d'une rupture de la vie à deux. Pour que le partage soit pris en compte, celui-ci doit avoir été fait avant la date du relevé. Si ce n'est pas le cas, les estimations n'en tiennent pas compte, car au moment de la date du relevé, il n'y avait pas de partage indiqué au dossier.
De plus, à la première page de votre feuillet d'information, à la section « Estimation de votre rente », une note mentionnera si votre partage a été considéré dans les estimations de votre rente.
Veuillez consulter la page
La rupture de la vie à deux pour obtenir plus d'informations sur la notion de partage.
Accumulation d'une année de service
De façon générale, pour accumuler une année de service complète, vous devez occuper un emploi à temps plein pendant toute l'année. Si vous travaillez à temps partiel, votre régime vous reconnaîtra une partie d'année. Si les années de service pour le calcul indiquent un nombre inférieur à 1 (1,0000), cela signifie habituellement que vous n'avez pas travaillé à temps plein pendant l'année en question. D'autres raisons peuvent toutefois expliquer un léger écart.
Vous pouvez communiquer avec Retraite Québec pour obtenir plus d'information.
Admissibilité à votre rente
Il est possible de prendre votre retraite à une autre date que celle inscrite sur votre relevé. Les dates de retraite présentées dans les scénarios de votre relevé correspondent aux dates auxquelles vous atteindrez le premier critère d'admissibilité à une rente avec ou sans réduction.
La rente de retraite
sans réduction signifie que le montant de la rente n'est pas réduit, puisque la personne remplit l'un des critères d'admissibilité à une rente sans réduction.
Si vous êtes admissible à une rente
avec réduction, cela signifie qu'une réduction s'appliquera de façon permanente au montant de votre rente.
Si vous voulez obtenir des estimations pour d'autres dates que celles qui sont inscrites sur votre relevé, vous pouvez transmettre une demande d'estimation de rente.
Pour connaître les critères d'admissibilité à votre rente de retraite avec ou sans réduction, veuillez consulter la brochure portant sur votre
régime de retraite du secteur public.