Vous participez à un régime de retraite du secteur public (RREGOPRRPE, etc.)

La participation à un régime de retraite du secteur public fait partie intégrante des conditions de travail des personnes employées du secteur public (fonction publique, réseau de la santé et des services sociaux, et réseau de l'éducation). C'est Retraite Québec qui administre ces régimes.

Si vous occupez un emploi dans l'un de ces secteurs, vous participerez à un régime de retraite jusqu'à ce que vous ayez accumulé le nombre d'années de service maximum ou que vous ayez atteint l'âge maximal. Ces moments sont définis dans les dispositions de chacun des régimes.

Les données fournies par votre employeur permettent la production de votre relevé de participation, qui offre un portrait détaillé de votre situation. Pour chaque année de participation (du 1er janvier au 31 décembre), votre relevé fait état des prestations que vous recevriez si vous preniez votre retraite ou si votre emploi se terminait. C'est le meilleur outil non seulement pour planifier votre retraite, mais aussi pour connaître vos droits et avantages, comme les jours d'absence rachetables.

Les données de participation pour toutes les années où vous avez participé à un régime de retraite du secteur public sont disponibles dans l'état de participation.

Au cours de votre carrière, certains événements pourraient avoir un effet sur votre participation à votre régime de retraite :

Participation à un ancien régime complémentaire de retraite

Dans les établissements de santé et de services sociaux et dans les établissements d'enseignement, certaines personnes ont participé à différents régimes de retraite avant que leur employeur soit assujetti au RREGOP ou au RRPE. Ces régimes, appelés régimes complémentaires de retraite (RCR), n'étaient pas administrés par Retraite Québec, mais par des compagnies d'assurance.

Si le contrat de votre RCR ne prévoyait pas le transfert des fonds, la compagnie d'assurance qui l'administrait détient encore la somme des cotisations que votre employeur et vous avez versées à ce régime. Sur demande, cette compagnie d'assurance vous versera une rente selon les dispositions du contrat, probablement lorsque vous aurez 65 ans. On parle ici d'une « rente libérée ».

Par contre, si les fonds ont été transférés à Retraite Québec, vous avez acquis ce qu'on appelle un crédit de rente RCR. Grâce à ce crédit de rente, un montant sera ajouté à la rente qui vous est versée en vertu de votre régime de retraite.

Haut de la page