Simuler sa retraite future : un impératif!
Dépenser maintenant donne une satisfaction immédiate, mais économiser pour la retraite est moins évident. Pourtant, nombreux sont ceux qui rêvent de prendre leur retraite à un jeune âge. Est-ce réaliste?
Pour vous éclairer, les établissements financiers ont conçu différents outils de simulation qui vous permettent de vérifier si votre plan de retraite repose sur des bases solides. Retraite Québec a également mis en ligne
SimulRetraite, un outil de simulation des revenus à la retraite qui fait ses calculs à partir de vos données personnelles.
Avant de faire une simulation, consultez vos documents officiels!
Pour utiliser les simulateurs offerts par les établissements financiers ou par Retraite Québec, vous devrez au préalable rassembler les renseignements suivants :
- la totalité de vos épargnes enregistrées (régime enregistré d'épargne-retraite (REER), compte d'épargne libre d'impôt (CELI), Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB), régime complémentaire de retraite à cotisation déterminée, etc.)
- l'ensemble de vos placements non enregistrés
- votre relevé annuel de participation de votre régime complémentaire de retraite
- votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec (RRQ)
- votre relevé de paie et avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada, auparavant l'Agence des douanes et du revenu du Canada (déductions à titre de
REER).
Selon la conception des outils de simulation, différents renseignements peuvent être nécessaires pour évaluer vos revenus de retraite avec plus de précision.
Le réalisme des résultats repose sur les éléments suivants :
Résultats de la simulation et plan d'action
Selon les résultats obtenus, votre plan d'action pourra vous conduire à :
- reporter votre retraite à un âge plus éloigné
- accepter un niveau de vie plus bas que celui visé à la retraite.
Évidemment, si ces options vous paraissent impensables, vous devrez alors commencer immédiatement à épargner davantage, ce qui signifie réduire votre train de vie actuel... Mais n'oubliez pas qu'un compromis entre ces deux possibilités est toujours possible.
Pour conclure...
Ces outils de simulation sont des indicateurs seulement. Il est recommandé d'effectuer une nouvelle simulation lorsqu'un événement important survient et de faire une révision annuelle dans les années qui précèdent la retraite.
Votre planificateur financier ou votre conseiller pourra greffer aux résultats de votre simulation des conseils tous aussi précieux les uns que les autres. Il vous aidera à voir si votre projection est réaliste, à bien interpréter les résultats et il vous accompagnera dans les pistes de solutions. Mais avant de comprendre les projections, il faut également bien comprendre sa situation présente : son budget, ses relevés de placements actuels, ses relevés de participation au
RRQ et son régime complémentaire de retraite, s'il y a lieu.
Si l'on se fixe des objectifs réalistes, les rêves peuvent commencer à prendre forme, ce qui rend beaucoup plus agréable l'épargne systématique pour la retraite.