Régimes volontaires d'épargne‑retraite
Date : août 2014
Précisions sur l'âge de la retraite à considérer pour les placements basés sur l'approche « cycle de vie »
La Loi sur les régimes volontaires d'épargne-retraite prévoit que l'administrateur doit offrir aux participants une option de placement par défaut, basée sur une approche « cycle de vie » ainsi que trois à cinq autres options de placement.
Selon l'approche « cycle de vie », le niveau de risque est établi en fonction de l'âge du participant et ajusté au fur et à mesure qu'il se rapproche de l'âge de la retraite. Ainsi, pour une option de placement basée sur une telle approche, il faut déterminer l'âge présumé de la retraite.
Voici quelques précisions sur l'âge de la retraite à considérer pour l'option de placement basée sur l'approche « cycle de vie », selon qu'elle est offerte à titre d'option par défaut ou parmi les autres options de placement prévues au régime volontaire d'épargne‑retraite.
Option de placement par défaut
Étant donné que les participants n'ont aucun choix à exercer lorsque l'option par défaut est retenue, cette option doit prévoir l'âge à compter duquel ils prendront leur retraite. Comme l'âge normal de la retraite est habituellement fixé à 65 ans dans les régimes de retraite, les administrateurs de régimes volontaires d'épargne-retraite devraient considérer cet âge pour l'option de placement par défaut.
Autres options de placement
Pour toute autre option de placement basée sur une approche « cycle de vie », c'est le participant qui devra déterminer l'âge de la retraite.
Retour à la liste