Québec, le 22 février 2024 – Les résultats annuels publiés par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) indiquent qu'en 2023, les fonds du Régime de rentes du Québec ont généré des rendements de 7,2 % pour le régime de base et de 8,2 % pour le régime supplémentaire. Retraite Québec tient à souligner le travail de la CDPQ, qui, en collaborant avec son équipe, a pu atteindre de tels résultats dans l'intérêt de la population.
Le Régime de rentes du Québec est un régime d'assurance public et obligatoire pour l'ensemble des travailleuses et travailleurs québécois. Il constitue une source de revenu importante à prendre en considération dans la planification financière de la retraite, puisqu'il procure des revenus garantis et indexés sur le coût de la vie, et ce, jusqu'au décès.
Il se compose de deux fonds distincts : le fonds du régime de base et le fonds du régime supplémentaire, créé en 2019. Chacun est investi à la CDPQ selon sa propre politique de placement.
Selon la dernière évaluation actuarielle, le Régime de rentes du Québec est en bonne santé financière : le rendement à long terme de ses fonds a contribué à ce résultat. Le rendement moyen du régime de base atteint 7,3 % sur 5 ans et 8,3 % sur 10 ans.
Au 31 décembre 2023, l'actif net du régime de base s'élevait à 110,7 milliards de dollars et celui du régime supplémentaire, à 9,9 milliards de dollars.
Partenaire de votre sécurité financière
Retraite Québec administre le Régime de rentes du Québec, les régimes de retraite du secteur public et la mesure de l'Allocation famille. Elle assure aussi l'encadrement des régimes complémentaires de retraite et des régimes volontaires d'épargne-retraite. De plus, elle fait la promotion de la planification financière de la retraite.
Par sa mission, Retraite Québec concourt à l'évolution du système de retraite et contribue à la sécurité financière des Québécoises et des Québécois.