Vous trouvez que « RVER », ça sonne comme un nouveau modèle d'automobile? Presque! En fait, un RVER, c'est un véhicule d'épargne : un régime volontaire d'épargne-retraite.
Envie d'en savoir plus? En voiture!
Si votre employeur n'offre pas de régime d'épargne-retraite collectif, il pourrait choisir de vous proposer un RVER pour vous aider à économiser en vue de votre retraite. Les RVER sont aussi accessibles aux travailleurs et travailleuses autonomes de même qu'à toute personne qui veut épargner.
Votre employeur offre un RVER et vous souhaitez y participer? Pas besoin de vous casser le bicycle, comme on dit : c'est votre employeur qui vous y inscrira automatiquement dès que vous y serez admissible. C'est simple comme ça! En plus, c'est lui qui s'occupera de prélever une cotisation fixe sur chacune de vos paies. S'il le désire, il pourra aussi verser une cotisation pour vous. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de vous assurer que le total de vos cotisations à votre REER personnel ne dépasse pas le maximum permis par année. Bref, adhérer à un RVER, c'est planifier un itinéraire de voyage sécuritaire vers la retraite!
Vous changez d'emploi? Pas d'inquiétude. Vos économies vous suivront tout au long de votre parcours professionnel.
Pourquoi cotiser à un RVER chez votre employeur plutôt qu'investir dans un autre régime d'épargne-retraite? Eh bien, selon vos besoins, cotiser à un RVER pourrait être plus avantageux pour vous en raison des frais d'administration peu élevés. C'est un peu comme conduire une voiture hybride : ça vous coûte moins cher d'essence! Ces économies vous permettent donc d'augmenter la valeur accumulée de votre épargne-retraite.
En cas de doute, votre spécialiste de la planification financière peut vous aider à choisir le véhicule d'épargne qui est le mieux adapté à votre situation. Mais attention : ne vous fiez pas à n'importe qui! Cette personne doit être autorisée à pratiquer son métier et doit être qualifiée pour répondre à vos questions. Pour faire un choix éclairé, vous pouvez consulter le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer sur le site Web de l'Autorité des marchés financiers.
Sachez que les RVER sont un moyen sûr d'économiser : ils sont tous enregistrés auprès de Retraite Québec et autorisés par l'Autorité des marchés financiers. Seuls les administrateurs autorisés peuvent en offrir un.
Prenez la route vers une retraite sous le signe de la tranquillité financière!
À regarder
À consulter aussi