Comme on prévoit minutieusement son budget pour une virée en Gaspésie, il faut faire de même pour la retraite. Dans vos calculs, vous devez tenir compte des risques de longévité, d'inflation, de rendement et de liquidité. À vos calculatrices!
Longévité
Personne n'a envie de penser à son départ pour le grand voyage dont on ne revient pas. Toutefois, dans la planification de la retraite, c'est incontournable : l'espérance de vie est un facteur clé. Vous pourriez vivre beaucoup plus longtemps que vous le croyez et survivre à vos économies! Ce serait plate de manquer d'argent à 80 ans...
Inflation
Un jour peut-être devrez-vous payer 12 $ pour votre brocoli. L'augmentation constante du coût de la vie pourrait vous amener, une fois à la retraite, à ne plus être capable d'acheter autant qu'avant. Étant donné que seulement une partie de vos revenus de retraite sont protégés de l'inflation (ex. : votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec), vous devez adapter votre stratégie de décaissement en conséquence.
Rendement
On peut avoir une idée du rendement de ses placements, mais il est impossible de le prévoir avec certitude. Il faut donc être en mesure de composer avec les variations de revenus possibles. Une bonne stratégie de placement peut comporter plusieurs types de placements et être adaptée en cours de route.
Liquidité
Un dégât d'eau ou une escapade imprévue avec des amis? Pas de problème : vous avez de l'argent de côté. Mais encore faut-il que vous y ayez accès. Certains placements vous empêchent de retirer des sommes rapidement ou sans frais. Il est donc primordial que votre portefeuille de placements vous permette d'accéder à une partie de votre argent rapidement en cas de besoin.
À regarder
À consulter aussi