5 novembre 2024

Retraite 2.0 : comment la fin de carrière s'est transformée au fil des décennies

Pendant longtemps, pour la plupart des gens, prendre sa retraite signifiait cesser complètement ses activités professionnelles. Cependant, depuis quelques années, la retraite a plusieurs visages :

  • Philippe fait du bénévolat dans un refuge pour animaux. Chaque semaine, il passe trois jours à dorloter ses réfugiés, puis quatre jours à prendre soin de son chalet en le rénovant au grand complet.
  • Christine n'avait aucune envie de quitter ses collègues adorés. Elle a donc repoussé le moment de prendre sa retraite, mais elle a allégé son horaire de travail. Continuer à venir au bureau le lundi? Non, merci. Vive les longues fins de semaine!
  • Paul est pratiquement parti en courant de l'usine où il a longtemps travaillé. Il en avait assez de ce travail routinier. Dès qu'il a eu 65 ans, il a commencé à recevoir sa rente du Régime de rentes du Québec, puis il a pris un emploi à temps partiel à l'épicerie de son quartier pour faire du social.
  • Claire avait cessé de travailler depuis plus de six ans quand son ancien employeur lui a offert un contrat d'un an. Il a choisi Claire pour qu'elle supervise une cohorte de nouveau personnel. Sage décision.

Mais qu'est-ce qui fait en sorte que la retraite a tant évolué?

L'augmentation de l'espérance de vie observée dans les dernières décennies y est pour beaucoup. Les gens vivent plus longtemps qu'avant, sont en meilleure santé et souhaitent demeurer actifs. Continuer à travailler les aide à maintenir un bon niveau d'activité.

L'amélioration des conditions de travail est également un facteur d'évolution important. Travailler 12 heures par jour dans un champ, au gros soleil, ça use! En revanche, rédiger des rapports dans un bureau climatisé, sur une chaise ergonomique confortable, c'est beaucoup moins pénible pour les articulations. On constate donc qu'avoir des conditions de travail qui aident à préserver sa santé physique et mentale favorise largement le maintien en emploi des personnes d'expérience.

Que ce soit pour faire du social, rester en action ou arrondir ses fins de mois, « être à la retraite » peut rimer avec « travailler ». À vous de déterminer les modalités de votre retraite, selon vos besoins et vos envies. Cependant, même si le travail n'en fait pas partie, il importe de bien planifier financièrement votre retraite. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous pourrez planifier adéquatement cette grande étape de votre vie. Si vous retournez travailler, par obligation ou par choix, n'oubliez pas de revoir votre planification financière en fonction de vos revenus additionnels. N'hésitez pas à utiliser l'outil Revenu de travail conservé à la retraite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour savoir combien d'argent vous aurez de plus dans vos poches grâce à votre travail.

À consulter aussi