Évolution de la retraite anticipée – Données de 1992 à 2006
Cette étude a été réalisée à partir de données anonymes provenant de déclarations de revenus produites pendant les années 1992 à 2006. Elle porte plus précisément sur les personnes qui ont commencé à toucher des revenus de régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou de régimes privés de retraite entre 50 et 59 ans.
L'étude traite d'abord du taux de retraite anticipée, c'est-à-dire la proportion de personnes qui ont pris une retraite anticipée. Ce taux est calculé pour plusieurs périodes s'échelonnant de 1993 à 2005 de façon à montrer son évolution dans le temps.
L'étude présente ensuite une analyse des revenus de travail dans l'année suivant la prise de la retraite anticipée. On peut ainsi connaître la proportion de retraités qui ont continué à recevoir des revenus de travail une fois à la retraite. Une analyse des revenus avant et après la retraite permet également de savoir dans quelle mesure les retraités ont pu maintenir leur niveau de vie à la retraite.
Finalement, l'étude s'attarde à la composition du revenu dans l'année qui suit la retraite anticipée, puis 5 ans plus tard. Cette fois, il est question des revenus de toutes provenances, et non uniquement des revenus d'emploi.
Pour tout savoir...
Consulter l'étude