Destinataires : | Tous les employeurs |
Expéditeur : | Direction du soutien aux opérations et de l'évolution de l'expérience partenaire (DSOEEP) |
Date : | 29 janvier 2025 |
Objet : | Nouveaux outils pour faciliter votre travail |
Voyez ce que nous avons préparé pour bien vous informer en ce début d'année!
Nouvelle autoformation
Rôles et responsabilités de l'employeur – service en ligne
Cette autoformation est segmentée en modules pour être suivie en totalité ou en partie, en fonction des besoins spécifiques liés à :
- votre rôle, selon votre profil d'utilisateur ou utilisatrice;
- vos responsabilités, en fonction des accès qui vous ont été accordés dans le service en ligne (SEL).
Les contenus présentés sont structurés pour permettre l'appropriation la plus personnalisée possible de l'expérience de chaque profil d'utilisateur ou utilisatrice du SEL.
Rôles et responsabitilités de l'employeur – service en ligne
Module 1 | Adhésion au RRPE et assurance des cadres | À venir en 2025 |
Module 2 | Déclaration annuelle et gestion des données de participation | Disponible |
Module 3 | Gestion des demandes liées aux événements de la vie | À venir en 2025 |
Module 4 | Gestion des remises et des paiements | À venir en 2025 |
Module 5 | Gestion des communications sécurisées | Disponible |
Module 6 | Gestion des accès au service en ligne
S'adresse à la personne responsable des services électroniques (RSE). | Disponible |
Module 7 | Inscription de l'employeur (organisation) au service en ligne
S'adresse à la représentante ou au représentant autorisé (RA). | À venir en 2025 |
Les modules sont diffusés progressivement, dès qu'ils sont disponibles.
Rendez-vous sur le site Web de Retraite Québec dans la section destinée aux employeurs, sous l'élément Formations. 
Section Web de référence
Parcourez la section Ressources à consulter pour identifier le moyen de communication à privilégier ou la source d'information qui vous permet de répondre à votre besoin.
L'information y est également structurée en fonction des responsabilités des représentants RRSP (régimes de retraite du secteur public) chez les employeurs.
Ressources à consulter
Gestion de l'adhésion | - Adhésion à un régime
- Assurance des cadres
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Déclaration annuelle et gestion des données de participation | - Calendriers de paie
- Transfert et approbation de fichiers de la déclaration annuelle
- Traitement et soumission de la déclaration annuelle
- Demandes de modification des données de participation
|
Gestion des demandes liées aux événements de la vie | - Rachat de service
- Partage des droits accumulés dans un RRSP
- Entente de transfert
- Assurance longue durée et troisième année d'exonération
- Conciliation travail-retraite – départ progressif
- Banque fiscale
- Traitement et soumission de données administratives (DoA)
- Traitement et soumission de déclarations annuelles anticipées (DAA)
- Prestation (rente) de retraite
- Conciliation travail-retraite – retraite graduelle
- Conciliation travail-retraite – retour au travail d'une personne retraitée et prestataire d'une rente de retraite d'un régime du secteur public
- Prestation de décès (survivant)
- Prestation d'invalidité
- Prestation de maladie en phase terminale
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Gestion des remises et des paiements | - Remise des cotisations
- Facturation
- Relevé de compte et paiement
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Gestion du service en ligne | - Inscription de l'employeur (organisation)
- Gestion des dossiers d'identification des utilisateurs et utilisatrices, et de leurs accès aux services
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Nous vous invitons aussi à consulter la section Outils de référence de notre site Web. Vous y trouverez les liens vers les nouveaux outils présentés lors des Journées connexion employeurs.
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Ailleurs au Québec : 1 866 627-2505
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