Le parcours Séparation : une démarche simplifiée pour votre personnel
Nouvelle section sur le site Web de Retraite Québec
Afin de simplifier les informations destinées aux citoyennes et citoyens et les démarches que ceux-ci doivent effectuer en cas de séparation, Retraite Québec a regroupé le contenu de son site Web relatif à cet événement de la vie sous un nouvel onglet du menu nommé « Séparation », en remplacement de celui de l'événement « Vie à deux ». Les contenus concernant les événements de la vie sont accessibles par la barre de navigation située dans le haut de la
page d'accueil du site de Retraite Québec.
Important
À l'exception des formulaires, les informations de la section « La rupture de la vie à deux » seront entièrement intégrées dans le nouvel onglet consacré à un événement de la vie, « Séparation ».
Programmes concernés
Tous les programmes, à l'exception du Régime volontaire d'épargne-retraite (RVER), étant donné que le contenu relatif à celui-ci viendra un peu plus tard, sont concernés :
- Régimes de retraite du secteur public (RRSP)
- Régimes complémentaires de retraite (RCR)
- Régime de rentes du Québec (RRQ)
- Allocation famille (AF)
La section « Séparation » sera bonifiée en 2022 par l'ajout de renseignements concernant les unions. L'onglet « Union et séparation » sera alors créé.
Plus-value pour les employeurs : gagner du temps!
La nouvelle section « Séparation » rassemblera toutes les informations relatives à cet événement de la vie au même endroit. La clientèle sera, entre autres, en mesure de :
- comprendre les démarches relatives au partage des droits accumulés dans les régimes de retraite
- demander l'estimation de la valeur des régimes de retraite en vue d'un partage.
- comprendre la notion de conjoint et les différents types d'unions
- comprendre les démarches relatives à l'Allocation famille et à la garde des enfants
- déterminer quel parent doit faire une demande de changement de situation conjugale ou une demande d'Allocation famille, selon le type de garde de l'enfant.
Nous vous invitons à relayer cette information à votre personnel et à consulter la nouvelle section « Séparation ».