Accès à l'information

Responsable de l'accès aux documents et de la protection des renseignements personnels

La Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Loi sur l'accès) vous donne droit :

  • au respect de la confidentialité des renseignements personnels
  • à l'accès aux documents de (Retraite Québec) et à vos renseignements personnels
  • à la correction de vos renseignements, s'ils se révèlent incomplets, inexacts, équivoques ou si leur collecte, leur communication ou leur conservation ne sont pas autorisées par cette loi.

La responsable de l'accès aux documents et de la protection des renseignements personnels est madame Anne-Marie Drolet.

Demande d'accès à l'information

Adressée à (Retraite Québec)

Les demandes d'accès aux documents de (Retraite Québec) ou à toute autre information visée par la Loi sur l'accès doivent être adressées, par la poste ou par télécopieur, à notre responsable de l'accès à l'information :

Bureau du responsable de l'accès à l'information
(Retraite Québec)
2600, boulevard Laurier, bureau 502
Québec (Québec) G1V 4T3
Télécopieur : 418 659-8990

Adressée aux comités de retraite des régimes de retraite du secteur public

Pour les documents qui concernent les comités de retraite, vous devez soumettre votre demande d'accès à l'information au président du comité concerné.

Répertoire des codes de classification

Ce document énumère les rubriques servant à la classification et au repérage des documents disponibles à (Retraite Québec). Il permet aux citoyens d'identifier ces documents et facilite ainsi l'exercice de leur droit à l'information.

Inventaire des fichiers de renseignements personnels

Tout citoyen a la possibilité de savoir quels renseignements personnels (Retraite Québec) peut détenir à son sujet. Voici la liste des fichiers de (Retraite Québec) contenant des renseignements personnels.

L'inventaire des fichiers de renseignements personnels de (Retraite Québec) n'étant pas achevé, nous utilisons pour le moment les répertoires qu'employaient la Régie des rentes du Québec et la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances.

Registre de communication de renseignements personnels

Le registre de communication de renseignements personnels de (Retraite Québec) n'étant pas achevé, nous utilisons pour le moment les registres qu'employaient la Régie des rentes du Québec et la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances.

Revue de mandat

Revue de mandat de (Retraite Québec) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (ÉNAP, Février 2021, PDF, 133 pages, 4,9 Mo)

Document préparé par l'École nationale d'administration publique conformément à l'article 138 de la Loi sur (Retraite Québec)  (RLRQ, chapitre R-26.3).

Étude des crédits 2022-2023

Étude des crédits 2021-2022

Étude des crédits 2020-2021

Étude des crédits 2019-2020

Étude des crédits 2018-2019

Étude des crédits 2017-2018

Étude des crédits 2016-2017

La Politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vise à s'assurer que les coûts pour les entreprises liés à l'adoption de règles sont réduits à l'essentiel et que le fardeau cumulatif de ces règles ne constitue pas un frein à leur développement.

Au sens de la politique, les employeurs des participants aux régimes de retraite, les administrateurs de régimes de retraite et les établissements financiers sont considérés comme étant des entreprises. La politique s'applique donc à Retraite Québec quant aux lois, règlements et formalités administratives concernant ces entreprises, à l'exception des employeurs qui sont des organismes publics ou gouvernementaux.

Par ailleurs, la politique ne s'applique pas à la législation et à la réglementation fiscale. En ce qui concerne Retraite Québec, elle ne s'applique donc pas au Titre III de la Loi sur le régime de rentes du Québec, intitulé « des cotisations », qui est une loi fiscale, ni à ce qui concerne l'Allocation famille.

Cette politique prévoit les obligations imposées à Retraite Québec, notamment celle de procéder aux publications obligatoires en matière d'allègement réglementaire.

Analyses d'impacts réglementaires (AIR)

Publication de nouveaux formulaires s'adressant aux employeurs ou aux entreprises

Aucun formulaire n'est présentement en cours de consultation.

Lorsque des formulaires seront en préparation, ils seront déposés ici avec le lien hypertexte pour y accéder, le cas échéant, ou encore en indiquant les coordonnées de la personne avec qui communiquer pour y avoir accès et pouvoir formuler des commentaires

Publication, sur une base triennale, des engagements en matière d'allègrement

Retraite Québec est activement engagée dans l'application des principes de bonne réglementation promus par la Politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif.

Les engagements en matière d'allègement pour les entreprises de Retraite Québec se retrouvent dans sa Stratégie de partenariat avec les employeurs 2022‑2024.

Publication des résultats atteints dans le Rapport annuel de gestion

Les réalisations de Retraite Québec en matière d'allègement réglementaire figurent dans son Rapport annuel de gestion.

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