Vous êtes audiologiste
En ce qui concerne l'admissibilité au supplément pour enfant handicapé (SEH)
L'enfant dont l'état correspond à l'un des critères d'admissibilité pour les troubles auditifs est présumé handicapé.
Si la condition de l'enfant ne correspond pas à ces critères, l'admissibilité est évaluée en fonction de l'importance des limitations de l'enfant dans la réalisation de ses habitudes de vie selon son âge pendant une période prévisible d'au moins un an. Cette évaluation tient compte des incapacités qui résultent du déficit auditif. Elle considère également l'effet des facilitateurs et des obstacles dans l'environnement de l'enfant qui l'aident ou lui nuisent dans la réalisation de ses habitudes de vie. L'importance des limitations de l'enfant dans la réalisation de ses habitudes de vie est évaluée une fois le traitement mis en place.
Précisions sur l'admissibilité
Comme l'admissibilité de l'enfant est déterminée selon la moyenne des seuils aux sons purs à la meilleure oreille, la condition de l'enfant dont la surdité est unilatérale ne répond pas aux critères du SEH.
En ce qui concerne l'admissibilité au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE)
Pour plus d'informations au sujet des critères d'admissibilité au SEHNSE, consultez la section
Réglementation et critères d'admissibilité.
Documents à fournir par l'audiologiste
Si la famille vous avise qu'elle désire faire une demande de SEH ou de SEHNSE, il est recommandé de lui remettre une copie de tous les documents qui informent Retraite Québec de la condition actuelle de son enfant et de son évolution, afin d'accélérer le traitement de la demande. La famille pourra les joindre à sa demande.
Pour l'admissibilité au SEH
Le parent doit remplir la « Partie du parent » de la Demande de supplément pour enfant handicapé (SEH). La professionnelle ou le professionnel doit remplir la « Partie du professionnel » de cette même demande.
Un audiogramme récent et un rapport audiologique complet doivent être remis à la famille qui fait une demande initiale de SEH.
L'évaluation récente en audiologie est demandée afin de refléter la capacité
actuelle auditive de l'enfant, considérant que Retraite Québec doit déterminer si les critères d'admissibilité s'appliquent pour une durée d'au moins un an. Une anamnèse doit aussi être jointe.
En cas de trouble du langage ou d'autre trouble des fonctions mentales
Lorsque l'enfant présente un retard de langage oral, vous devez fournir un rapport orthophonique récent et complet,
sauf pour les enfants dont la condition correspond aux cas suivants des critères d'admissibilité pour les troubles auditifs :
- Il a une moyenne des seuils en conduction aérienne supérieure à 70 dB à sa meilleure oreille, avant appareillage.
- Il est âgé de moins de 6 ans et la moyenne des seuils en conduction aérienne est supérieure à 40 dB à sa meilleure oreille, avant appareillage.
Pour l'admissibilité au SEHNSE
Le parent doit remplir la Demande de supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE). Il n'y a PAS de « Partie du professionnel » dans la demande.