Votre rôle, vos pouvoirs et vos responsabilités
En tant qu'employeur offrant un régime de retraite, vous avez des
pouvoirs et des responsabilités au regard des dispositions de votre régime et de la
Loi sur les régimes complémentaires de retraite.
Vous pouvez aussi avoir
un rôle à jouer, qui dépend de la nature de votre implication dans le régime de retraite. Vous pouvez être :
En tant qu'employeur
Vous avez le droit, sous certaines conditions, de :
Vos responsabilités à titre d'employeur consistent entre autres à :
- percevoir et à verser les cotisations salariales requises au régime
- verser les cotisations patronales requises au régime
- prendre en considération l'existence d'une convention collective pour modifier, convertir ou terminer le régime
Si votre régime de retraite implique d'autres employeurs
- Vous ne pouvez généralement pas décider seul des modifications au régime ou de sa terminaison. Ces décisions doivent être prises par l'ensemble des employeurs parties au même régime.
- Vous pouvez cependant vous retirer du régime. Dans ce cas, on ne parle pas de terminaison de régime, mais plutôt d'un
retrait d'employeur.
Si vous êtes l'administrateur du régime
Vous trouverez dans cette section les informations pertinentes relatives à
l'administration d'un régime de retraite.
Pour en savoir plus...
Autre lien utile