L'administration d'un régime de retraite englobe :
dans le cas d'un régime à cotisation déterminée où les participants décident des placements, s'assurer qu'au moins 3 choix de placement sont offerts par le régime de retraite.
Ces choix doivent présenter des degrés de risque et des rendements espérés différents, qui permettent la création de portefeuilles généralement adaptés aux besoins des participants
faire vérifier par un comptable les états financiers de la caisse de retraite.
Les régimes garantis et les régimes de retraite simplifiés sont exemptés de la vérification. Si l'administrateur en fait la demande à l'assemblée annuelle, les régimes de moins de 50 participants et bénéficiaires et dont la valeur marchande de l'actif est inférieure à 1 000 000 $ peuvent aussi en être exemptés.
dans le cas d'un régime à prestations déterminées, faire préparer par un actuaire l'évaluation actuarielle requise et fournir le rapport d'évaluation à Retraite Québec et à l'Agence du revenu du Canada.
L'évaluation actuarielle a pour but de déterminer la cotisation d'exercice à verser dans la caisse de retraite et le coût des prestations prévues au régime sur base de capitalisation (continuité) et sur base de solvabilité (terminaison) du régime.
Ces communications peuvent se faire par voie électronique. Par prudence, l'administrateur devrait agir selon les exigences de la directive La communication électronique dans le secteur des pensions , de l'Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite (ACOR).
L'assemblée annuelle peut se tenir par visioconférence ou selon un autre moyen de communication électronique. Le règlement intérieur de l'administrateur devrait le prévoir.
L'administrateur du régime peut aussi recommander des modifications au régime, par exemple lorsque certaines dispositions ne sont pas claires. Il doit faire ces recommandations à celui qui a le pouvoir de décider des modifications au régime, soit, généralement, l'employeur.